Roustem Saïtkoulo interprétera 24 études de Chopin et Christian Zufferey nous présentera son nouvel album piano solo.
Roustem Saïtkoulov commence ses études de piano à quatre ans et entre au conservatoire de sa ville natale à l'âge de six ans. Il poursuit sa formation au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou dans la classe d'Elisso Virssaladzé et obtient, en 1994, le diplôme de soliste. La même année, il entre à la Musikhochschule de Munich qui lui décerne le Meisterclassendiplom.
Il est lauréat de nombreux concours internationaux : F. Busoni à Bolzano, UNISA Transnet à Pretoria, Marguerite Long à Paris, Géza Anda à Zurich (2e Prix et grand prix du public), 1er prix du Concours de Rome et Vainqueur du Monte-Carlo Piano Masters.
Il donne de nombreux concerts à travers l'Europe, notamment avec l'Orchestre symphonique de Prague, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l'Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Sinfonia Varsovia et l’Orchestre Philharmonique de St Petersbourg.
Il donne également des récitals en Russie, Suisse, Allemagne (Konzerthaus de Berlin), Italie, Espagne, Royaume-Uni (Wigmore Hall, London), République tchèque, Slovaquie, États-Unis, Canada, France (Salle Pleyel et Salle Gaveau) et Japon.
Il vit en France et participe à de nombreux festivals dont le Festival Radio France-Montpellier, Bologna Festival, le Festival Chopin à Paris, le Festival de l'Orangerie de Sceaux, Septembre Musical de Montreux, Graubuenden Festival (St Moritz, Suisse), Piano aux Jacobins (Toulouse), le Printemps des Arts de Monte-Carlo, Festival de Menton, Musique à la Cour (Solliès-Pont).
Il réalise un CD consacré a des études d'Arensky, Chopin, Prokofiev, Scriabine et Stravinsky paru chez EMI Classics. En 2007-2008, il donne une série de concerts au cours desquels il joue les 24 Préludes et les 24 Études de Chopin. Un enregistrement CD de ce programme à la Salle Gaveau à Paris est disponible.
Il forme avec son épouse, la violoncelliste Claire Oppert et leur fille Clara Saïtkoulov, violoniste née en 1999, un trio réputé.
Christian Zufferey est né à sierre en Valais, en 1966. Il étudie avec les pianistes Lee Madford, Pierre Audétat, Jacques Demierre, Franci Boland, Dominique Ispérian, Gaspard Glaus, François Lindemann, et les musicien(nes) Joëlle Léandre, Ivor Malherbe, Lauren Newton, Marc Erbetta, Philippe Cornaz.
Il enseigne le piano et la théorie à l'ejma-vs depuis 1992. Il a joué avec les groupes suivants : Voie sensible, Naïve altitude, Jazzserenaders, Collectif b9, Latitudes trio, Asima et les artistes suivant·es :
Marc Jufer, Francesco Miccolis, Ivor Malherbe, Rainy Heldner, Bzar, Frédéric Gross, Moreno Antognini, Popol Lavanchy, Patrick Jean, Richard Jean, Pascal Walpen, compagnie pied à terre, avec les Danseurs Sophie Zufferey et Fernando Carillo, Eric Bovisi, Gregoire Favre, Raphy Pitteloud, Roberto Titocci, Cédric Gysler, Manuel Mengis...
Ce pojet de piano en solo fait suite à « Echo », présenté en 2018. Le programme évoque des moments vécus, des voyages spirituels. Entre écriture et improvisation, la musique de Christian Zufferey s’apparente au Jazz mais reste perméable aux musiques classiques, aux musiques du monde et à la chanson. Un programme à la fois intime et universel dévoile le chant intérieur et les rêves du compositeur.