« Dans cette exposition, Katia Bornoz fait du doute non plus une faiblesse, mais une matière fertile, un moteur de création et de connaissance. Inspirée par Rilke, elle choisit d’apprivoiser cette voix intérieure pour en faire un guide lucide et sensible. À travers peintures, gravures et monotypes, elle explore les thèmes du mouvement, de la transformation et de la résilience. Chaque œuvre naît d’un geste incarné, à la fois intuitif et physique, hérité de sa formation en danse. Le corps, mémoire vivante du mouvement, devient instrument de dialogue avec la matière : l’énergie circule, se retient, se libère, dans une variation continue entre tension et fluidité. L’espace d’exposition se transforme en un champ sensible où les œuvres entrent en résonance avec le lieu, le public et parfois la performance dansée. Entre lumière et ombre, plein et vide, silence et élan, s’installe un équilibre fragile mais profondément humain.
Chaque pièce témoigne d’un instant suspendu, d’un passage où tout peut basculer. Dans cette traversée sensorielle, Katia Bornoz invite à ressentir l’énergie, la fluidité et l’intuition comme autant de voies de réinvention. Ici, le doute devient promesse, le geste devient langage, et l’art un pont entre visible et invisible. »
Dre Marie Bagi, Commissaire d’exposition, Directrice du Musée Artistes Femmes (MAF), Lausanne
INFORMATIONS :
Vernissage : Le public aura l’occasion de découvrir une performance dansée par la CIE.2_1
Exposition : Me-je-ve-sa de 14h00 à 18h00
Présence de l’artiste : Les samedis 17, 24 et 31 janvier 2026
Visite guidée en présence de l'artiste et de la commissaire d'exposition : Samedi 17 janvier 2026 à 15h00
Finissage : Nous vous invitons à vivre une rencontre unique entre l’univers de l’artiste Katia Bornoz et les savoirs œnologiques de la Maison Maye. Parcours guidé des œuvres, dégustation commentée des vins et performance dansée par la CIE.2_1 — un dialogue entre art et terroir.
Ces deux évènements sont gratuits et sur inscription ici : https://bit.ly/3wctTpA
Link zur Website: https://riddes.ch/fr/arts-et-culture