Le goût des mots, le parfum du café, la douceur des échanges : le rendez-vous de la Médiathèque Valais – Sion qui fait rimer littérature avec confiture : des échanges gourmands autour de l’actualité littéraire de Suisse romande et d’ailleurs.
Pratiquée à travers l'histoire, dans toutes les cultures et sur tous les continents, la poésie parle à notre humanité commune et à nos valeurs partagées, en transformant le plus simple des poèmes en un puissant catalyseur pour le dialogue et la paix. Le 21 mars célèbre la journée mondiale de la poésie à travers le monde… et à la Médiathèque Valais – Sion avec :
Nos invités :
Thierry Raboud est journaliste culturel, critique littéraire et figure de la nouvelle poésie suisse francophone. Il a publié « Crever l’écran » aux Editions Empreintes et « Terres déclives » chez le même éditeur pour lequel il obtient le prix Tirage Limité 2022 de la BCU.
Avec « Un monde en liquidation » qui vient de paraître aux Editions La Baconnière, Thierry Raboud est parti sur les traces de son enfance au pied des glaciers. A partir d'une photo de son album familial, prise en compagnie d'un faux ours polaire à l'intérieur de la grotte du glacier du Rhône, il s'aventure sur ce territoire en perdition, récoltant au passage récits, mythes, poèmes, souvenirs, témoignages et documents qui composent la matière hétéroclite de ce livre profondément original. Accompagné de scientifiques qui lui ouvrent la voie et le conduisent jusqu'au Svalbard, l'écrivain recompose la trame de ce monde en liquidation, où fleurit un nouvel imaginaire post-glaciaire.
Florent Morisod est un jeune auteur valaisan qui explore différentes formes d’écriture : roman, poésie, slam... Il collabore également avec des artistes pour des créations mêlant poésie et peinture, mots et musique.
Son premier roman, « À l'ombre des néons », est paru en février 2025 aux Editions de l'Hèbe. En novembre 2024, il a publié le recueil de poèmes « Ces pas dans la nuit du matin », aux Editions des Fleurs. Florent Morisod vit à Sion et est membre de la Société des écrivain·es valaisan·nes (SEV).
Modération :
Maxime Maillard est journaliste culturel au journal « La Côte » et partage son temps avec d'autres mandats journalistiques, l'écriture de livres et la critique littéraire.
Trait d’Union, le 21 mars 2026 à 10h
Prix du P'tit déj, dès 9h30 : 16 CHF — Réservations obligatoires au 027 346 53 64
PROCHAIN P'TIT DÉj : samedi 9 mai 2026, 10h, à travers « 22 itinéraires autour du polar en Europe à ne pas manquer » de Marc Voltenauer et Benjamin Amiguet. Modération : Stéphanie Schwitter Glassey, autrice et thérapeute.