Face aux défis actuels, le Service de la culture de l’Etat du Valais, la Conférence valaisanne des Responsables aux Affaires culturelles (CRAC) et Kartel ont entamé réflexion globale sur...
Habitant Martigny, Benjamin Righetti est actif à Lausanne comme organiste titulaire de St-François et professeur à l'HEMU. Il a gagné suffisamment de prix et distinctions pour être reconnu de ses pairs, donne des concerts depuis une trentaine d'années dans le monde entier – dans des lieux tantôt prestigieux et tantôt ordinaires – et cherche toujours comment communiquer au mieux avec son public. Il compose, passe du temps en montagne, imagine bien trop de projets et s’active, plein de foi, à l’impossible de tous les réaliser. Il prend plaisir à boire du bon café, cherche à simplifier son mode de vie pour cultiver le bonheur des relations humaines plutôt que la cuisson de notre planète et aime balader ses doigts et ses pieds sur les orgues ou tous les instruments à claviers qui le surprennent, l'interpellent et le font vibrer.
Plus d'informations
Formation
Benjamin Righetti découvre et se passionne très jeune pour les instruments à clavier. Il étudie le piano dans la classe de Jean-François Antonioli et l'orgue avec Yves Rechsteiner, François Delor, Jean Boyer, Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Philippe Lefebvre. Il pratique aussi régulièrement le clavicorde et le pianoforte. Instrumentiste inclassable, ou peut-être justement authentique organiste, c'est en tout cas aux claviers du roi des instruments qu'il a été lauréat des plus prestigieux concours internationaux, de 2002 à 2007 : Concours Suisse de l'orgue, Musica Antiqua de Bruges, Concours d'orgue de Tokyo-Musashino, 1er prix du Concours Silbermann de Freiberg, prix du public à Chartres, et Grand Prix d'orgue de la Ville de Paris. Il a été soutenu durant ses études par le Pourcent Culturel Migros, la Fondation Irène Dénéréaz et Pro Helvetia.
Prochains Evénements
- 28.07.2025 Un concert pour Blatten
- 06.08.2025 Musical'été : Benjamin Righetti au piano