Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Maria Ceppi s’intéresse à l’espace réel et fictif en rapport avec les changements que celui-ci subit quand l’homme intervient, ces moments de mouvements individuels ou de portée urbaine, parlent d’émotions, de soudains changements d’identité à l’intérieur d’une routine journalière qui comporte autant la sphère privée que la sphère publique.
C’est là, dans cet espace de croisement, entre la sphère publique et la sphère privée, que sa source d’inspiration prend naissance et lui donne son lieu de recherche.
Son concept de travail consiste à faire participer des personnes ayant œuvré dans les lieux donnés. Par sa structure de travail, ceux-ci vont s’intégrer à la création d’une œuvre d’art qui sera le reflet d’une multitude de désirs, vécus et de traces du passé, du présent et du futur.
"Quels types de désirs contemporains peuvent être identifiés et quelles stratégies peuvent être développées pour les visualiser ou leur donner une forme reconnaissable?"
Plus d'informations
Formation
2004 – 2006 MAPS, Master of Art in public Sphere ECAV, Sierre, CH
1989 – 1990 Atelier in Philadelphia,USA
1985 – 1987 Ecole Nat. Sup. Des Beaux-Arts, Paris, F
1980 – 1985 Ecole cantonale des Beaux-Arts, Sion, CH
Reconnaissances
-
Alfred Grünwald Stiftung
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 1996
-
Prix de la Fondation Henri&Marcelle Gaspoz, Veyras
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2016
-
ArtPro Bourse, Kulturförderung Staat Wallis
Type de reconnaissance: Bourse Obtenu en: 2019
-
Residenz: Kunstdepot Göschenen
Type de reconnaissance: Résidence Obtenu en: 2020
-
Residenz: Kunstdepot Göschenen
Type de reconnaissance: Résidence Obtenu en: 2021