Face aux défis actuels, le Service de la culture de l’Etat du Valais, la Conférence valaisanne des Responsables aux Affaires culturelles (CRAC) et Kartel ont entamé réflexion globale sur...
Après avoir refermé les 2 volets de sa première vie :
• 25 ans passés au service des CFF, où Daniel a eu la chance, d’apprendre et de pratiquer 6 métiers différents (chef de gare, économiste, ingénieur informatique, etc.), mais aussi d’obtenir 2 innovate award, et
• 20 ans passés au service du Grand Conseil du canton du Valais, où il a eu la chance, de pouvoir le transformer en premier parlement digitalisé pour 1 nouvel innovate award, européen, celui-là pour le développement de l’application de retranscription automatique plurilingue recapp;
Daniel se focalise sur sa deuxième vie qui l'a déjà vu se former à la photo, au jeu et à la direction d'acteur, à l'écriture du scénario et à la réalisation pour, à la clef, une vingtaine de pièces de théâtre et une dizaine de films.
Enfin, Daniel est vice-président de la compagnie de théâtre el diablo, mais aussi, membre de Science Valais et de quelques instituts de recherche.
Plus d'informations
Formation
pluridisciplinaires
Reconnaissances
-
Résidence dans la casa zia Lina de la fondation Dr. Robert und Lina Thyll-Dürr à l'île d'Elbe
Type de reconnaissance: Résidence Obtenu en: 2000
-
Résidence dans la maison de l'Arc du Pour-cent culturel Migros à Romainmôtier
Type de reconnaissance: Résidence Obtenu en: 2001
-
Résidence dans la villa Maraini de l'istituto svizzero à Rome
Type de reconnaissance: Résidence Obtenu en: 2001
-
Bourse d'écriture de la SSA (société suisse des auteurs)
Type de reconnaissance: Bourse Obtenu en: 2001
-
2 fois finaliste pour le programme Valais singulier, pluriel (Culture VS + LoRo) en 2005 et 2009
Type de reconnaissance: Bourse Obtenu en: 2009
-
2 fois finaliste du concours de pièces de théâtre, et 1er prix du public, des 1er et 3ème festival de théâtre Secondo à Zürich et Bremgarten pour les pièces d'auteur Letzter Start et Intermezzo en 2005 et 2009
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2009
-
Bourse de la LoRo pour le développement R&D du projet mediaparl de retranscription automatique par reconnaissance de la parole
Type de reconnaissance: Bourse Obtenu en: 2012
-
LT innovate award de l'UE pour la solution de retranscription automatique plurilingue recapp
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2015
Moments importants
-
Souvenir d'un spectacle d'été en plein air
Site web: https://memovs.recapp.ch/detail/66ba158ac6165e1389672978
-
Souvenir d'une pièce de théâtre jouée dans une église en activité PS/de l'école de théâtre : n'aborde, ni la religion, ni la politique !
-
Souvenir du chemin des contes et des légendes digne précurseur du chemin des lanternes
-
Souvenir de la première sitcom régionale
Site web: https://memovs.recapp.ch/detail/66ba2790c6165e1389675b93
-
Souvenir d'une pièce de théâtre sur les campagnes électorales PS/de l'école de théâtre : n'aborde, ni la politique, ni la religion !
-
Souvenir d'un seul en scène
-
Souvenir d'une série tournée dans les Archives cantonales valaisannes
-
Vice-président de la compagnie de théâtre el diablo
-
LT innovate award de l'UE pour la solution de retranscription automatique plurilingue recapp
-
Digitalisation de toutes les archives du Grand Conseil du canton du Valais retrouvées depuis 1388
-
Après le Sénat français, le Conseil aux Etats suisse, la Commission européenne, présentation du parlement digitalisé valaisan à l'ONU.
Site web: https://valaisurprenant.ch/le-fabuleux-destin-numerique-du-grand-conseil-valaisan-devant-lonu/
-
Les adieux du Grand Conseil du canton du Valais
-
Dernière mise-en-scène de théâtre
Date: 23.11.2024 Site web: https://www.commune-cransmontana.ch/news/les-modits-2024-une-troupe-loin-detre-maudite-5895
-
Nouveau court-métrage
Date: 31.12.2025