Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées réunit 41 institutions culturelles et lieux d’expositions à travers le canton. Samedi 9 novembre 2024, profitez d’une ambiance automnale festive...
L'artiste-peintre Roland R. Favre partage son temps entre ses ateliers de Stallikon (ZH) et de Saillon . Il pratique les techniques de l'aquarelle, de l'encre, du collage et du dessin. La peinture est sa manière de vivre, de se situer dans le monde et de communiquer avec les autres. Son rapport au réel passe par la peinture, par la philosophie, par les livres qu'il a lu et qu'il lit, filtré par sa pensée en mode création. Son expression picturale est le fruit d'une nécessité tout intérieure en écho à son besoin existentiel de créer. Il possède cette capacité étonnante de filtrer la lumière pour n'en retenir que le seul éblouissement qui le submerge et qu'il pose en aquarelle, en encre et en collage. Loin d'être représention réaliste son écriture picturale existe tout à la fois et en même temps en transparence vibrante et indéfinie: elle rejoint le monde des réalités, des rêves oniriques et supranaturels confondus.
Plus d'informations
Formation
Sa formation artistique il la cultive dès l’enfance et au gymnase de Sion il se passionne pour le dessin sous la conduite du professeur et Consergateur du Musée Cantonale des Beaux Arts du Valais, Albert de Wolff.
Ses contacts très fréquents et de longue durée avec des artistes qu'il côtoie tels que Fred Fay, Leo Andenmatten, Paul Messerli entre autres lui permettent d’approfondir sa formation et sa démarche artistique. C'est en fait son Ecole d'Art.
Ses expositions débutent en 1998 et parmi celles-ci il faut retenir celle de Scuol à BOGN “ Passerella d’Art” (2001) , celle de Berne à la Galerie S (2004/2005), celle de Raron au Museum auf der Burg (2010) ou encore celle de Savièse à la Maison de la Culture de de Savièse (2012). En 2019 il revient à Raron au Museum Auf der Burg du 10 août au 29 septembre.L'artiste a également publié deux livres d'artiste, livres uniques, avec des aquarelles originales, "AU FIL DES SAISONS" en 2014, et "CHAPELLES VALAISANNES" en 2015 .