Agrandir

Céline Zufferey

Écrivaine

Eurasienne du côté maternel et Sédunoise du côté paternel, Céline Zufferey est une jeune écrivaine au talent bien confirmé.

Comme elle le raconte dans le magazine Femina, sa passion pour la lecture et pour conter des histoires est apparu grâce à ses parents, tout deux passionnés de livres et amoureux des mots.

Ses succès scolaires la poussent à écrire des nouvelles et à les présenter à des concours. Au sortie du collège, elle se décide à entamer une école d'écriture à Bienne pour ensuite s'inscrire à l'Université de Fribourg après avoir raté l'entrée de l'institut littéraire. Une fois son bachelor en littérature et anthropologie en poche, elle continue ses études avec un master en écriture à la Haute-École des arts de Berne.

Elle écrit son premier roman ''Sauver les Meubles'' publié chez Gallimard, fable teintée d'ironie, racontant le quotidien d'un photographe trentenaire devenu employé pour une grande enseigne de meubles, pour son mémoire de fin d'études.

Source: Femina

Plus d'informations

Formation

Céline Zufferey a obtenu son Bachelor en littérature française et anthropologie sociale à l'Université de Fribourg ainsi qu'un Master en pratique de l'Art Contemporain à la Haute-École des Arts de Berne.

Reconnaissances

  • Septembre 2015 : la nouvelle "L'Alliance" est primée pour la 31ème édition du Prix du jeune écrivain francophone.

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2015

  • Septembre 2014 : La nouvelle "Contorsions" est primée pour la 30ème édition du Prix du jeune écrivain francophone

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2014

  • Novembre 2013 : Le texte "Bonne nuit" élu texte du mois par L’Épitre (le journal fribourgeois de la petite littérature très courte.

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2013

  • Novembre 2009 : La nouvelle "La réponse est sur le toit" remporte le deuxième prix littéraire de l’Association valaisanne des écrivains.

    Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2009

Publications

  • Photographe aux ambitions artistiques déçues, le narrateur est engagé par une entreprise de meubles pour réaliser des photos de catalogue. Humilié d’être obligé de mettre son talent au service de la consommation de masse, il cherche en vain du répit(...)

    Type de publication: Ouvrage Publié en: 24.08.2017 Edition / label / distributeur: Sauver les meubles; Gallimard

  • Autour d’elle, le monde est changeant. Selon qu’elle est clean ou pas. Elle erre dans New York, de nuit, le nez en l’air, jusqu’à sa rencontre avec Joe, un boxeur qui gagne sa vie en lavant les vitres des buildings. Vue d’en haut, la ville est tout autre.

    Type de publication: Ouvrage Edition / label / distributeur: New-York K.O.; Paulette Editrice

Domaine culturel

Littérature

Contact pour le booking

Contact direct

Madame
Céline Zufferey

E-Mail

À la une

Le Musée d'art du Valais a 75 ans

Le Musée d'art du Valais fête ses 75 ans. Pour l'occasion, une nouvelle exposition et un grand week-end portes ouvertes ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

il y a 2 heures

Publié par Virtueller Kunstraum Wallis

NOUVELLE EXPOSITION DANS L'ESPACE VIRTUEL D'ART VALAIS : AMER KOBASLIJA. Le peintre a saisi une "situation réelle" de la région à partir de 30 portraits de personnes du Haut-Valais, le lieu où la personne a été peinte ayant la même valeur que le portrait. Dix tableaux sont à voir.

hier à 12:27

Publié par Culture Valais News

● INSCRIPTIONS OUVERTES ● La fête de la musique de Lausanne qui aura lieu le 21 juin prochain, ouvre ses inscriptions aux musiciens et musiciennes qui souhaiteraient y participer tout en respectant la charte mise en place. Formulaire d’inscription : https://bit.ly/3FBf2HL

hier à 12:18

Publié par Culture Valais News

● CONCOURS ● Après une longue pause (due au Covid), un nouveau Waldbühne Contest aura enfin lieu en 2023 dans le cadre du Gurtenfestival. La condition ? Une bonne énergie, des chansons originales et intéressantes et un petit quelque chose musical ! https://bit.ly/3P0Bblz

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...