Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Amélie Gyger, étudiante en journalisme à Neuchâtel, est une jeune écrivaine en devenir. Elle est membre de la SEV, la Société des Ecrivains Valaisans depuis 2018. Originaire du canton de Vaud, elle habite la commune de Conthey depuis neuf ans.
> Elle reçoit en novembre 2017, à Paris, le Prix Clara, des Editions Heloïse d'Ormesson, qui récompense chaque année, depuis 2006, les futurs jeunes auteur-e-s. Des huits lauréat-e-s, elle est la seule Suisse.
Sa nouvelle "Le rôle d'une mère" a séduit un jury pointu, composé entres autres d'Erik Orsenna, de l'Académie française, d'Anne Goscinny, célèbre écrivaine ainsi que de Romain Sardou, écrivain et fils du très connu chanteur Michel Sardou. (Source: Le Nouvelliste)
Elle travaille depuis sur ses projets personnels, expérimente la prose poétique ainsi que la mise en musique de ses textes.
Elle est également impliquée dans la troupe de théâtre Les Apostrophes, pour laquelle elle vient d'écrire et monter sa première pièce, "Orion".
Plus d'informations
Formation
Master (en cours) : Master en journalisme et communication, orientation journalisme à l'Université de Neuchâtel.
Bachelor en Lettres : Français (majeure) / Langue et littérature anglaise (mineure) à l'Université de Fribourg.
Maturité : Collège des Creusets, Latin/Anglais.
Reconnaissances
-
Prix Clara, prix littéraire créé en 2007 par les Éditions Héloïse d'Ormesson, Paris. Primée parmi huit lauréats avec la nouvelle "Le rôle d'une mère".
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2017
-
Deuxième prix ex aequo au PIJA 2020 (Prix Interrégional Jeunes Auteurs) avec la nouvelle "Theaomai" dans le recueil "PIJA 2020, Vagues au cœur et autres textes en prose" aux Editions de l'Hèbe.
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2020
-
Publiée parmi les 12 lauréats de la 37e volée du Prix du Jeune écrivain de langue française. Primée avec la nouvelle "Cueillir les pâquerettes" dans le recueil "La Rizière à l'envers et autres nouvelles : Prix du Jeune Ecrivain 2022".
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2022
-
Conte "Le kiwitier" primé lors de la scène Tremplin du festival du conte et des arts du récits Les Anciennes Terres à Fribourg. A la clé : plusieurs heures de formation avec la conteuse Catherine Gaillard.
Type de reconnaissance: Prix Obtenu en: 2023
Publications
-
La nouvelle "Le rôle d'une mère" laisse voir le discours d'une mère sur ses déceptions, ses fiertés, sa tendresse.
Type de publication: Ouvrage Publié en: 15.11.2017 Edition / label / distributeur: Nouvelles d'ados; Prix Clara; Editions Héloïse d'Ormesson
-
La nouvelle "À nos rêves !" raconte la révolte d'enfants joueurs qui refusent de grandir au rythme imposé par les adultes et revendiquent leur droit à l'innocence et à la rêverie.
Type de publication: Ouvrage Publié en: 16.03.2018 Edition / label / distributeur: Mai 2018, Dernier Inventaire avant Révolution; Les Cahiers de l'Asphalte
-
La nouvelle "Pardon" a été remarquée par le PIJA et publiée dans le recueil Anthologie suisse aux côtés d'autres nouvelles de Suisse romande.
Type de publication: Ouvrage Publié en: 01.09.2019 Edition / label / distributeur: PIJA 2019, Textes en prose, Anthologie suisse ; Editions de l'Hèbe
-
La nouvelle "Theaomai", primée deuxième prix ex aequo par le Prix Interrégional Jeunes Auteurs, met en scène à la fois un interrogatoire de police et une pièce de théâtre où sont questionnées les places du comédien, du personnage et de la vérité.
Type de publication: Ouvrage Publié en: 01.12.2020 Edition / label / distributeur: PIJA 2020, Vagues au cœur et autres textes en prose ; Editions de l'Hèbe
-
La nouvelle "Cueillir les pâquerettes", publiée dans le recueil La Rizière à l'enver, du Prix du Jeune écrivain 2022, traite de relation mère-fille.
Type de publication: Ouvrage Publié en: 10.03.2022 Edition / label / distributeur: Buchet Chastel
Moments import.
-
Cérémonie à l'Hôtel de ville de Paris à l'occasion du Prix Clara 2017 des Editions Héloïse d'Ormesson.
Date: 14.11.2017 Site web: https://www.lenouvelliste.ch/articles/valais/canton/une-jeune-contheysanne-recompensee-pour-un-prix-litteraire-a-paris-715731
-
Billet sur "J'aurais préféré Baudelaire heureux" de Béatrice Riand publiée sur le site de L'1ndex.
Date: 29.01.2019 Site web: https://1dex.ch/2019/01/amelie-gyger-19-ans-du-lycee-college-des-creusets-critique-jaurais-prefere-baudelaire-heureux/
-
Publication du Palmarès du PIJA 2020.
Date: 01.12.2020 Site web: http://www.pija.ch/index.php/les-palmares/le-palmares-2020
-
Publication du Palmarès du PJE 2022.
Site web: https://www.pjef.net/laureats-2020-et-2021/
-
Mise en scène de sa première pièce "Orion", à l'occasion du festival de théâtre amateur Entrée public ! Texte écrit entre juin et octobre 2023. Raconte les déboires et les rancunes d'un groupe d'amis lors d'une soirée sous les étoiles filantes.
Date: 18.11.2023 Site web: https://www.instagram.com/p/Cz8tiNnMAi-5ujxYpc6EiDZMehzVlTocmJpGxs0/?hl=fr&img_index=1
-
Contribution pour l'exposition "À la croisée des arts", mise en place par la SEV Jeunes (Société des Écrivains valaisans). "Sur les berges tendres". Texte et voix : Amélie Gyger. Guitare et composition : Elliot Mazella.
Date: 25.06.2022 Site web: https://www.facebook.com/events/967967450567222/?ref=newsfeed