Pour sa 19e édition, la Nuit des Musées réunit 41 institutions culturelles et lieux d’expositions à travers le canton. Samedi 9 novembre 2024, profitez d’une ambiance automnale festive...
FAMILY PORTRAIT circa 1969, 2019
"Ce qui ne vient pas à la conscience revient sous forme de destin" (C. Jung)
KAPITAL, 2019
"Je me souviens qu'on se dépêchait de dîner pour pouvoir aller jouer dehors,
Je me souviens de l'herbe haute qui frôlait mes jambes alors que nous courions dans les champs,
Je me souviens du soleil qui ne se couchait jamais et du temps qui ne s'écoulait pas.
Mais avant tout, je me souviens du sentiment de liberté et de sécurité, un sentiment que je n'ai jamais ressenti depuis."
PREY, 2019
Genèse 1:27
Dieu créa l'homme à son image,
il le créa à l'image de Dieu,
il créa l'homme et la femme.
Ce texte a été utilisé au long de l'histoire de la tradition chrétienne pour soutenir une dichotomie entre hommes et femmes. Cette dichotomie a créé une frontière sévère entre les deux qui ne doit en aucun cas être franchie : les hommes naissent masculins et les femmes naissent féminines. Selon cette lecture, les personnes transgenres et queer sont un affront à l’ordre que Dieu a mis en place.
ROOM, 2019
La série "ROOM" est inspirée du regard masculin en art, où les femmes sont objets de consommation. Depuis siècles de société patriarcale et hétéronormative, elles ont le rôle passif de donneuses de plaisir. Pour chaque dessin, je réinterprète une peinture de femme nue réalisée par un artiste masculin en y ajoutant intimité, anonymat et dignité pour ELLE.
F A T, 2018
La grossophobie est fondée sur de fausses croyances et entraîne des pensées, des sentiments et des comportements négatifs envers soi-même et les autres. Elle conduit à la honte, aux régimes extrêmes et à des habitudes insoutenables rapidement abandonnées. La grossophobie piège les gens dans un cycle interminable de restrictions et de fluctuations du poids, ce qui est émotionnellement et physiquement destructeur. Elle a des effets désastreux sur le public, entraînant une augmentation de discrimination, de troubles de l'alimentation et de stigmatisation intériorisée.