Eric Philippoz

Portfolio arts visuels

Reliques, 2019

Année 2019
Technique Installation
Lieu Galerie Oblique, St-Maurice

Il y a un avant et un après. Quelques reliques du passé, des vœux pour l’avenir. La déconstruction et la reconstruction d’un foyer, d’une famille, d’habitudes, de rites. Une transition entre deux états, un processus en cours.
L’exposition "Reliques" emmène le spectateur dans une recherche autour de la notion de «commun» au travers de multiples références visuelles : des fresques de la Renaissance aux photos de famille, en passant par l’iconographie des saints et la collapsologie. Des monticules de tuiles en terre cuite, de lambourdes et de carton bitumé, directement transposés du toit de ma maison, l’Hôtel Philippoz, envahissent plusieurs salles de la galerie.

Laisser les piolets au bas de la paroi, 2017

Année 2017
Technique Performance
Lieu TLH-Sierre
Précédents lieux d'exposition/Galeries Festival Belluard Fribourg, Roxy Birsfelden, L’Abri Genève, Salon Suisse Venise, Musée valaisan des bisses Ayent, Musée d’art du Valais, Sion, PALP festival Muraz

Rentrer au bercail. En 2012, après plusieurs années passées en terres genevoises et hollandaises, je décide de rentrer en Valais pour rénover l’appartement de ma défunte grand-mère. Malgré une transition plutôt abrupte, ce retour me permet de renouer contact avec ma voisine de 95 ans. Elle-même est partie très jeune gagner sa vie à Genève, avant de revenir s’installer au village à la retraite. Malgré les quelques générations qui nous séparent, nous partageons tous deux ce tiraillement entre un ici et un là-bas, cette sensation de ne jamais être au bon endroit. Comment le parcours de vie d’une femme âgée peut-il trouver un écho dans la vie d’un jeune homme ?

Le carnotzet, 2017

Année 2017
Technique Installation
Lieu Musée d'art, Sion

En Valais, le carnotzet a été élevé au rang de tradition, voire de mythe, au cours du XXe siècle. Généralement construit dans une cave et réservé aux hommes, peu d’utilisateurs connaissent sa véritable origine : les foires d’agriculture vaudoises et les expositions nationales de la fin du XIXe siècle. Le carnotzet est une invention folklorique.
Conçu comme un autoportrait en trois dimensions, « mon » carnotzet est influencé par l’imaginaire lié au Valais - où j’ai grandi et où je vis -, et à mon histoire familiale. L’installation est parcourue de références à la chasse et à la religion, mais aussi de clins d’œil à la culture gay.

Contact

Monsieur
Eric Philippoz

E-Mail

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...