Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Glacier Companion Species, 2024
Glacier Companion Species retrace par une séquence vidéo l’évolution du paysage de Ferpècle (VS, CH) du glacier du Mont Miné jusqu’à la forêt fermée, en passant par des zones humides et des prairies fleuries.
Ce paysage est marqué par le glacier et par l’impact de son retrait sur l’environnement. Ainsi, la forêt fermée - composée majoritairement de mélèzes et de rhododendrons - représente le stade final de l’évolution du paysage, environ 150 ans après la fonte de la glace. Les spécificités de chaque écosystème filmé marquent des temps différents, liés au glacier et à sa fonte. Une temporalité émerge de ce paysage et nous permet de voyager dans le temps.
Glacier Companion Species a été réalisé dans le cadre du programme PolARTS (Pro Helvetia + Swiss Polar Institute) en collaboration avec le Dr Gianalberto Losapio.
Air Water Voices, 2023
Air Water Voices est une vidéo dont les séquences sont issues de captations de projections de textes et d'image sur un rideau de brume en extérieur. Ainsi, le vent et l'eau co-créent d'une certaine manière les images de la vidéo par leur intervention.
Continuum, 2022
Continuum est un mural reliant plusieurs quartiers de la Ville de Sion ainsi que leurs imaginaires, qui s'inscrit dans le cadre d’un concours «Kunst am Bau» mandaté par la Ville de Sion pour un passage inférieur situé à proximité de la gare.
La phase de production a été réalisée en collaboration avec TENONER_ADP, graffeur.
Le Salon des Vivant·e·x·s – les voix du sensible, 2021
Pour l’exposition Womanhouse, Maëlle Cornut propose un Salon des Vivant·e·x·s, une installation composée de représentants des divers règnes (plantes, bactéries,…), d’éléments de l’environnement (terre, air et eau) et d’une projection vidéo. La vidéo projetée contient des séquences comprenant diverses voix retranscrites de manière visuelle. Ces voix du futur, humaines et autres qu’humaines, nous parlent de leur vécu tandis que des voix du passé aux préoccupations similaires se rappellent à notre mémoire. Elles nous suggèrent de faire monde commun et parlent d’alliances possibles.
Air Represent, 2021
Habituellement les drapeaux représentent des communautés humaines, que ce soit des nations ou des régions par exemple. En 2021 j’ai eu envie de proposer des drapeaux pour des communautés non-humaines, comme un drapeau pour le végétal, ou ici des drapeaux pour la communauté de l’air et des nuages. C’est pourquoi j’ai décidé de laisser le centre vide, afin que l’air passe au travers et se représente lui-même. Le cadre créé par chaque drapeau nous invite à observer le ciel et ses mouvements, à observer le paysage, et à prendre conscience de notre environnement.
Pour Twingi Land Art, ces trois drapeaux deviennent alors un hommage à l’air et aux nuages.
Alliances, 2020
Pour les HUG, Maëlle Cornut a imaginé la série Alliances, qui se compose de 9 dessins, chacun doté d’une couleur différente. Cette série peut s’appréhender de près ou de loin. Ces formes colorées s’inspirent des fameuses planches à l’encre élaborées par le Dr Hermann Rorschach en 1921. Lorsque que nous nous approchons d’une des images, nous apercevons qu’elle se compose d’un assemblage de plusieurs éléments. Ces éléments sont les acteurs·trices vivants·es d’un écosystème particulier: sur chaque image, des représentants·es des différents règnes du vivant sont présents·es et connectés·ées. Montrer les connexions entre les organismes vivants permet de découvrir une diversité incroyable et de relier l’humain à son environnement, d’envisager nos relations aux autres vivants en terme d’alliances et d’interdépendances.
Ambivalences, 2019
Ambivalences se compose de deux séquences animées dont les mouvements sont parfois similaires, parfois inversés. Ce processus interroge la notion de réversibilité face à un environnement de plus en plus contaminé et met en scène les promesses des techniques de bioremédiation permettant de dégrader ou de stocker la pollution.
Remediation ZI Gare-Batailles, 2019
Remediation ZI Gare-Batailles est une installation comportant des déchets, de la terre polluée et des plantes, qui s’inspire des procédés de traitements de la pollution par le biologique (bioremediation, phytoremediation). Certaines plantes, la terre et les déchets ont été récoltés sur un terrain pollué dans la zone industrielle de Meyrin (Canton de Genève). Puis des plantes capables de stocker ou de dégrader la pollution ont été repiquées sur cette terre: medicago sativa et zea mays dégradent les hydrocarbures aromatiques polycycliques et arabidopsis halleri est une plante hyperaccumulatrice qui extrait le cadmium et le zinc.
Glacier Désolé, 2018
Glacier Désolé a été initié lors de la résidence « Mass in Motion » Matza Aletsch, au glacier d’Aletsch, sur invitation du curateur et artiste Séverin Guelpa.
Glacier Désolé comporte à ce jour plusieurs productions: de la documentation photographique de l’installation (et de sa fonte), un texte composé d’après des notes prises sur le glacier et un objet (plexiglas et gélatine alimentaire.)
CASIP OFT, 2018
Cette série de dessin reprend des formes issues du cadastre des sites pollués dans le domaine des transports publics suisse. Par l'utilisation de sable réfléchissant la contamination ne se rend visible que selon certains angles: d'un monochrome gris l'on est surpris par cette forme qui "flash", puis disparait à nouveau.
Colony Collapse Disorder, 2017
Colony Collapse Disorder est une installation réalisée in situ pour Standard/Deluxe, Lausanne.
Elle évoque une forme de contamination, évoluant du sol aux murs.
La molécule captafol (un fongicide) est déconstruite et disséminée dans l’espace, rappelant le scandale des abeilles de l’été 2017. Ces formes menaçantes et d’un blanc clinique rappellent une méta-ruche toxique et agressive.