Maëlle Cornut

Portfolio arts visuels

Le Salon des Vivant·e·x·s – les voix du sensible, 2021

Année 2021
Technique Installation, Vidéo, Sérigraphie
Lieu Manoir de la Ville de Martigny

Pour l’exposition Womanhouse, Maëlle Cornut propose un Salon des Vivant·e·x·s, une installation composée de représentants des divers règnes (plantes, bactéries,…), d’éléments de l’environnement (terre, air et eau) et d’une projection vidéo. La vidéo projetée contient des séquences comprenant diverses voix retranscrites de manière visuelle. Ces voix du futur, humaines et autres qu’humaines, nous parlent de leur vécu tandis que des voix du passé aux préoccupations similaires se rappellent à notre mémoire. Elles nous suggèrent de faire monde commun et parlent d’alliances possibles.

Air Represent, 2021

Année 2021
Technique Sculpture, Land Art
Lieu Twingi Land Art

Habituellement les drapeaux représentent des communautés humaines, que ce soit des nations ou des régions par exemple. En 2021 j’ai eu envie de proposer des drapeaux pour des communautés non-humaines, comme un drapeau pour le végétal, ou ici des drapeaux pour la communauté de l’air et des nuages. C’est pourquoi j’ai décidé de laisser le centre vide, afin que l’air passe au travers et se représente lui-même. Le cadre créé par chaque drapeau nous invite à observer le ciel et ses mouvements, à observer le paysage, et à prendre conscience de notre environnement.
Pour Twingi Land Art, ces trois drapeaux deviennent alors un hommage à l’air et aux nuages.

Alliances, 2020

Année 2020
Technique Impressions digitales d'après des dessins réalisés aux encres ecoline
Lieu HUG Hôpitaux Universitaires de Genève
Précédents lieux d'exposition/Galeries Schloss Leuk

Pour les HUG, Maëlle Cornut a imaginé la série Alliances, qui se compose de 9 dessins, chacun doté d’une couleur différente. Cette série peut s’appréhender de près ou de loin. Ces formes colorées s’inspirent des fameuses planches à l’encre élaborées par le Dr Hermann Rorschach en 1921. Lorsque que nous nous approchons d’une des images, nous apercevons qu’elle se compose d’un assemblage de plusieurs éléments. Ces éléments sont les acteurs·trices vivants·es d’un écosystème particulier: sur chaque image, des représentants·es des différents règnes du vivant sont présents·es et connectés·ées. Montrer les connexions entre les organismes vivants permet de découvrir une diversité incroyable et de relier l’humain à son environnement, d’envisager nos relations aux autres vivants en terme d’alliances et d’interdépendances.

Ambivalences, 2019

Année 2019
Technique animation stop motion
Dimensions 1920 x 1080
Lieu Musée d'Art de Pully

Ambivalences se compose de deux séquences animées dont les mouvements sont parfois similaires, parfois inversés. Ce processus interroge la notion de réversibilité face à un environnement de plus en plus contaminé et met en scène les promesses des techniques de bioremédiation permettant de dégrader ou de stocker la pollution.

Remediation ZI Gare-Batailles, 2019

Année 2019
Technique Installation (sculpture, terre et objets pollues, plantes et plan)
Lieu BIG - Biennale des espaces d’art Interstellaire de Genève

Remediation ZI Gare-Batailles est une installation comportant des déchets, de la terre polluée et des plantes, qui s’inspire des procédés de traitements de la pollution par le biologique (bioremediation, phytoremediation). Certaines plantes, la terre et les déchets ont été récoltés sur un terrain pollué dans la zone industrielle de Meyrin (Canton de Genève). Puis des plantes capables de stocker ou de dégrader la pollution ont été repiquées sur cette terre: medicago sativa et zea mays dégradent les hydrocarbures aromatiques polycycliques et arabidopsis halleri est une plante hyperaccumulatrice qui extrait le cadmium et le zinc.

Glacier Désolé, 2018

Année 2018
Technique Installation (blocs de glace)
Lieu Konkordia Platz Glacier d'Aletsch

Glacier Désolé a été initié lors de la résidence « Mass in Motion » Matza Aletsch, au glacier d’Aletsch, sur invitation du curateur et artiste Séverin Guelpa.
Glacier Désolé comporte à ce jour plusieurs productions: de la documentation photographique de l’installation (et de sa fonte), un texte composé d’après des notes prises sur le glacier et un objet (plexiglas et gélatine alimentaire.)

CASIP OFT, 2018

Année 2018
Technique dessin (poudre réfléchissante et colle)
Dimensions env. 150 cm x 300 cm

Cette série de dessin reprend des formes issues du cadastre des sites pollués dans le domaine des transports publics suisse. Par l'utilisation de sable réfléchissant la contamination ne se rend visible que selon certains angles: d'un monochrome gris l'on est surpris par cette forme qui "flash", puis disparait à nouveau.

Colony Collapse Disorder, 2017

Année 2017
Technique Installation
Lieu Standard/Deluxe, Lausanne

Colony Collapse Disorder est une installation réalisée in situ pour Standard/Deluxe, Lausanne.
Elle évoque une forme de contamination, évoluant du sol aux murs.
La molécule captafol (un fongicide) est déconstruite et disséminée dans l’espace, rappelant le scandale des abeilles de l’été 2017. Ces formes menaçantes et d’un blanc clinique rappellent une méta-ruche toxique et agressive.

Contact

Madame
Maëlle Cornut

E-Mail

À la une

Valais Films

Le 25 novembre 2022, l'association Valais Films fêtera ses 15 ans. Projections et apéritif dînatoire au Studio 13 à Sion, after DJ+VJ au Port-Franc, cet anniversaire...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

22. novembre à 20:22

Publié par Les Éditions Valexpérience

TSCHÄGGÄTTÄ - L´Esprit du Printemps ! Partez à l'aventure avec les deux scouts Emile et Olive et lancez-vous dans une quête épique pour libérer les Tschäggättä d'un hiver perpétuel. Vous êtes le héros dans ce livre jeu à partir de 8 ans. Disponible en-ligne et dans les librairies.

22. novembre à 08:38

Publié par Culture Valais News

●APPEL À CANDIDATURES● Le SPOt. est un format express de la Bourse Suisse aux Spectacles. Les artistes et compagnies ont 5 minutes pour y présenter leurs productions actuelles à un public formé de programmateur-rice-s. Délai : 15 décembre 2022 http://bit.ly/3XAlMN1

22. novembre à 02:01

Publié par Josette Taramarcaz

Prolongation de l' exposition à la Belle Usine de Fully Jusqu'au 27 novembre, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h Visite commentée le samedi 26 novembre à 14h30

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...