Maëlle Cornut

Portfolio bildende Kunst

Continuum, 2022

Jahr 2022
Umsetzung/Technik Kunst am Bau, mural (pochoirs et bonbones de grafiti)
Dimensionen/Grösse 420m2
Ortsangabe Passage inférieur Gare de Sion

Continuum est un mural reliant plusieurs quartiers de la Ville de Sion ainsi que leurs imaginaires, qui s'inscrit dans le cadre d’un concours «Kunst am Bau» mandaté par la Ville de Sion pour un passage inférieur situé à proximité de la gare.
La phase de production a été réalisée en collaboration avec TENONER_ADP, graffeur.

Le Salon des Vivant·e·x·s – les voix du sensible, 2021

Jahr 2021
Umsetzung/Technik Installation, Vidéo, Sérigraphie
Ortsangabe Manoir de la Ville de Martigny

Pour l’exposition Womanhouse, Maëlle Cornut propose un Salon des Vivant·e·x·s, une installation composée de représentants des divers règnes (plantes, bactéries,…), d’éléments de l’environnement (terre, air et eau) et d’une projection vidéo. La vidéo projetée contient des séquences comprenant diverses voix retranscrites de manière visuelle. Ces voix du futur, humaines et autres qu’humaines, nous parlent de leur vécu tandis que des voix du passé aux préoccupations similaires se rappellent à notre mémoire. Elles nous suggèrent de faire monde commun et parlent d’alliances possibles.

Air Represent, 2021

Jahr 2021
Umsetzung/Technik Sculpture, Land Art
Ortsangabe Twingi Land Art

Habituellement les drapeaux représentent des communautés humaines, que ce soit des nations ou des régions par exemple. En 2021 j’ai eu envie de proposer des drapeaux pour des communautés non-humaines, comme un drapeau pour le végétal, ou ici des drapeaux pour la communauté de l’air et des nuages. C’est pourquoi j’ai décidé de laisser le centre vide, afin que l’air passe au travers et se représente lui-même. Le cadre créé par chaque drapeau nous invite à observer le ciel et ses mouvements, à observer le paysage, et à prendre conscience de notre environnement.
Pour Twingi Land Art, ces trois drapeaux deviennent alors un hommage à l’air et aux nuages.

Alliances, 2020

Jahr 2020
Umsetzung/Technik Impressions digitales d'après des dessins réalisés aux encres ecoline
Ortsangabe HUG Hôpitaux Universitaires de Genève
Bisherige Aussteller/Galerien Schloss Leuk

Pour les HUG, Maëlle Cornut a imaginé la série Alliances, qui se compose de 9 dessins, chacun doté d’une couleur différente. Cette série peut s’appréhender de près ou de loin. Ces formes colorées s’inspirent des fameuses planches à l’encre élaborées par le Dr Hermann Rorschach en 1921. Lorsque que nous nous approchons d’une des images, nous apercevons qu’elle se compose d’un assemblage de plusieurs éléments. Ces éléments sont les acteurs·trices vivants·es d’un écosystème particulier: sur chaque image, des représentants·es des différents règnes du vivant sont présents·es et connectés·ées. Montrer les connexions entre les organismes vivants permet de découvrir une diversité incroyable et de relier l’humain à son environnement, d’envisager nos relations aux autres vivants en terme d’alliances et d’interdépendances.

Ambivalences, 2019

Jahr 2019
Umsetzung/Technik animation stop motion
Dimensionen/Grösse 1920 x 1080
Ortsangabe Musée d'Art de Pully

Ambivalences se compose de deux séquences animées dont les mouvements sont parfois similaires, parfois inversés. Ce processus interroge la notion de réversibilité face à un environnement de plus en plus contaminé et met en scène les promesses des techniques de bioremédiation permettant de dégrader ou de stocker la pollution.

Remediation ZI Gare-Batailles, 2019

Jahr 2019
Umsetzung/Technik Installation (sculpture, terre et objets pollues, plantes et plan)
Ortsangabe BIG - Biennale des espaces d’art Interstellaire de Genève

Remediation ZI Gare-Batailles est une installation comportant des déchets, de la terre polluée et des plantes, qui s’inspire des procédés de traitements de la pollution par le biologique (bioremediation, phytoremediation). Certaines plantes, la terre et les déchets ont été récoltés sur un terrain pollué dans la zone industrielle de Meyrin (Canton de Genève). Puis des plantes capables de stocker ou de dégrader la pollution ont été repiquées sur cette terre: medicago sativa et zea mays dégradent les hydrocarbures aromatiques polycycliques et arabidopsis halleri est une plante hyperaccumulatrice qui extrait le cadmium et le zinc.

Glacier Désolé, 2018

Jahr 2018
Umsetzung/Technik Installation (blocs de glace)
Ortsangabe Konkordia Platz Glacier d'Aletsch

Glacier Désolé a été initié lors de la résidence « Mass in Motion » Matza Aletsch, au glacier d’Aletsch, sur invitation du curateur et artiste Séverin Guelpa.
Glacier Désolé comporte à ce jour plusieurs productions: de la documentation photographique de l’installation (et de sa fonte), un texte composé d’après des notes prises sur le glacier et un objet (plexiglas et gélatine alimentaire.)

CASIP OFT, 2018

Jahr 2018
Umsetzung/Technik dessin (poudre réfléchissante et colle)
Dimensionen/Grösse env. 150 cm x 300 cm

Cette série de dessin reprend des formes issues du cadastre des sites pollués dans le domaine des transports publics suisse. Par l'utilisation de sable réfléchissant la contamination ne se rend visible que selon certains angles: d'un monochrome gris l'on est surpris par cette forme qui "flash", puis disparait à nouveau.

Colony Collapse Disorder, 2017

Jahr 2017
Umsetzung/Technik Installation
Ortsangabe Standard/Deluxe, Lausanne

Colony Collapse Disorder est une installation réalisée in situ pour Standard/Deluxe, Lausanne.
Elle évoque une forme de contamination, évoluant du sol aux murs.
La molécule captafol (un fongicide) est déconstruite et disséminée dans l’espace, rappelant le scandale des abeilles de l’été 2017. Ces formes menaçantes et d’un blanc clinique rappellent une méta-ruche toxique et agressive.

Kontakt

Frau
Maëlle Cornut

E-Mail

Im Rampenlicht

Abobo, saison 2024-2025

Für die 3. Saison wird das Abobo 24-25 sein Angebot um 6 neue Kulturorte und eine neue Option im Theater La Poste in Visp erweitern. Das Abobo ist für alle Personen über 26 Jahre vom 4. bis 30...

Mehr dazuMehr dazu

Breaking News

8. Mai um 09:06

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Kleinkunstkünstler:innen aufgepasst: Jetzt bewerben! Noch bis am Mittwoch, 30. Juni 2024 können sich interessierte Kleinkunstkünstler:innen mittels Video für die Teilnahme am Kleinkunstfestival 2024 in Grächen bewerben. Infos im PDF unten.

7. Mai um 18:19

Veröffentlicht durch Stiftung Hosennen

Vernissage "edelbert w. bregy" Samstag, 11. Mai 2024 um 14.00 Uhr im Museum Hosennen - Törbel

1. April um 15:18

Veröffentlicht durch Les Éditions Valexpérience

"Comme on attend le printemps" von Anthony Meyer wird diesen Sommer veröffentlicht. Der Anniviard ist der Autor eines Romans und braucht ihre Unterstützung. Nehmen Sie am Crowdfunding auf https://www.lokalhelden.ch/printemps-livre teil und helfen Sie Anthony, seinen Roman zu veröffentlichen.

Mehr News

Weiterbildungsangebot

Alle anzeigen

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …