Agrandir

Être artiste pédagogue aujourd'hui

Déconstruire un système pour recommencer autrement

CoursAtelier / workshop
Co-animé par Sarah Simili et Estelle Samira Borel, cet atelier s’inscrit dans la continuité du travail mené au sein du projet Reboot, qui interroge les structures de pouvoir et les normes qui façonnent nos pratiques artistiques et pédagogiques.

Dans le champ artistique, il est fréquent que les artistes soient amené·es à transmettre — que ce soit sous forme de cours, d’interventions ponctuelles, d’ateliers, de médiations culturelles ou de formations. Pourtant, la question de « comment transmettre » n’est que rarement travaillée dans nos parcours, alors même que les espaces de transmission artistique sont traversés, comme d’autres, par des rapports de domination, ainsi que par des discriminations et des violences de genre, racistes, classistes, validistes ou d’autres natures, souvent invisibilisées. Cet atelier propose d’ouvrir un espace collectif pour questionner ces enjeux, analyser nos propres positionnements et imaginer d’autres manières de transmettre.

Loin d’un modèle descendant, nous privilégierons un espace horizontal d’écoute et de co-construction. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences, leurs questionnements et leurs stratégies d’action. Ensemble, nous tenterons de répondre à une question centrale : comment, en tant qu’artistes-pédagogues, pouvons-nous déconstruire ce qui nous a construites et inventer d’autres manières d’apprendre, de transmettre et de créer ?

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes engagées dans l’enseignement ou la création, désireuses de réfléchir à leurs pratiques et de contribuer à faire advenir des environnements artistiques inclusifs, sensibles et émancipateurs.

 

À propos de Reboot

Reboot est un projet de recherche-action qui interroge les systèmes pédagogiques dans l’enseignement artistique, en particulier la reproduction des normes et des violences. Le projet développe des outils, des espaces de réflexion et des expérimentations collectives pour transformer les manières d’apprendre, de créer et de transmettre au sein des écoles d’art et des milieux culturels. Reboot s’appuie sur des méthodologies féministes et queer, antiracistes et décoloniales, et favorise la co-construction de savoirs entre artistes, étudiant·es, pédagogues et chercheur·ses.

 

Biographies des intervenantes

Sarah Simili

Artiste, pédagogue et directeur·ice de la compagnie Courant d’Cirque ainsi que des projets encirqué, Sarah Simili est à l’initiative et à la coordination de nombreux projets de création et de transmission. Iel développe également de nombreux projets participatifs impliquant des amateur·ices — en particulier des jeunes et des enfants — à la croisée de la transmission artistique et de la création collective. Depuis 2022, iel co-porte et codirige Reboot, une recherche franco-suisse qui questionne les modèles de transmission dans les arts du cirque et les rapports de pouvoir qui les traversent. Artiste-chercheur·e engagé·e, Sarah mène une réflexion approfondie sur les rapports de genre dans le cirque contemporain. Son parcours en études sur le genre inclut deux mémoires : le premier (2021) analyse les inégalités de genre dans le cirque en Suisse et les obstacles aux carrières des artistes femmes ; le second (2023), sous forme de recherche-création, interroge les représentations de genre sur les scènes circassiennes. Iel se forme par ailleurs comme référente égalité au sein de La Petite à Toulouse.

 

Estelle Samira Borel

Estelle Samira Borel est fildefériste, autrice et interprète en cirque contemporain. Formée en Suisse, au Canada et en Italie, licenciée en Lettres modernes et cofondatrice de la compagnie Cirqu’en Choc, elle développe depuis 2009 une pratique où se mêlent proximité avec le public, poésie du geste et engagement artistique. À travers ses créations et collaborations internationales en tant qu’interprète, Estelle explore l’intime et le politique avec le corps, cherchant à interroger notre rapport au monde, à le bousculer parfois, et à ouvrir des espaces de réflexion vivants et incarnés. En parallèle de son travail de création — et de sa participation à trois spectacles taclant le racisme systémique et interpersonnel (Carte Noire Nommée Désir de la Cie Dans le Ventre de Rebecca Chaillon, Gnoko Bok et Nez Noir de la Cie Cirqu’en Choc) — Estelle s’engage activement dans la lutte contre le racisme. Depuis 2015, elle intervient comme éducatrice aux droits humains pour Amnesty International, spécialisée dans les questions de discriminations, où elle anime et modère des ateliers.

Dates de l'événement

Mars 2026
LuMaMeJeVeSaDi
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Avril 2026
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Plus d'informations

Inscription / tarifs

S'il ne vous est plus possible de vous inscrire, nous vous mettons sans problème sur liste d'attente. Merci d'écrire un courriel à en indiquant que vous souhaitez participer à la formation.
Tarifs Informations à venir

Organisateur

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Téléphone +41 27 606 45 69
E-Mail
Site Internet

Rubriques culturelles

Type de formation
Cours, Atelier / workshop

Public cible
artistes, acteurs culturels, collaborateurs, responsables d'une institution, responsables de politique culturelle

Lieu de la formation

Rue du Simplon 1B, 1920 Martigny Horaire des transports en commun

Date

Je 05.03.2026, 09:00 - 13:00
Ajouter à votre calendrier

Inscription

Lieu de la formation

Alambics Théâtre-Ecole

Rue du Simplon 1B
1920 Martigny

Horaire des transports en commun

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Tu cherches un·e artiste valaisan·e ?

Elles et ils sont passionné·es d'art et de culture et tout aussi passionnant·es dès qu'elles et ils en parlent. Voici, dressée pour vous, la liste des professionnel·les qui font la culture...

En savoir plus

Appel à projets Exploratoire - Castrum 2026

Résidences ouvertes aux artistes en Suisse souhaitant explorer et tester un projet en espace public durant Le Castrum. Accompagnement, hébergement et soutien logistique à la clé. Dépôt des candidatures jusqu’au 12.01.2026. Plus d'infos ci-dessous.

Publié par Culture Valais News

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...