Vergrössern

Être artiste pédagogue aujourd'hui

Déconstruire un système pour recommencer autrement

KursWorkshop
Co-animé par Sarah Simili et Estelle Samira Borel, cet atelier s’inscrit dans la continuité du travail mené au sein du projet Reboot, qui interroge les structures de pouvoir et les normes qui façonnent nos pratiques artistiques et pédagogiques.

Dans le champ artistique, il est fréquent que les artistes soient amené·es à transmettre — que ce soit sous forme de cours, d’interventions ponctuelles, d’ateliers, de médiations culturelles ou de formations. Pourtant, la question de « comment transmettre » n’est que rarement travaillée dans nos parcours, alors même que les espaces de transmission artistique sont traversés, comme d’autres, par des rapports de domination, ainsi que par des discriminations et des violences de genre, racistes, classistes, validistes ou d’autres natures, souvent invisibilisées. Cet atelier propose d’ouvrir un espace collectif pour questionner ces enjeux, analyser nos propres positionnements et imaginer d’autres manières de transmettre.

Loin d’un modèle descendant, nous privilégierons un espace horizontal d’écoute et de co-construction. Les participant·es seront invité·es à partager leurs expériences, leurs questionnements et leurs stratégies d’action. Ensemble, nous tenterons de répondre à une question centrale : comment, en tant qu’artistes-pédagogues, pouvons-nous déconstruire ce qui nous a construites et inventer d’autres manières d’apprendre, de transmettre et de créer ?

Cet atelier s’adresse à toutes les personnes engagées dans l’enseignement ou la création, désireuses de réfléchir à leurs pratiques et de contribuer à faire advenir des environnements artistiques inclusifs, sensibles et émancipateurs.

 

À propos de Reboot

Reboot est un projet de recherche-action qui interroge les systèmes pédagogiques dans l’enseignement artistique, en particulier la reproduction des normes et des violences. Le projet développe des outils, des espaces de réflexion et des expérimentations collectives pour transformer les manières d’apprendre, de créer et de transmettre au sein des écoles d’art et des milieux culturels. Reboot s’appuie sur des méthodologies féministes et queer, antiracistes et décoloniales, et favorise la co-construction de savoirs entre artistes, étudiant·es, pédagogues et chercheur·ses.

 

Biographies des intervenantes

Sarah Simili

Artiste, pédagogue et directeur·ice de la compagnie Courant d’Cirque ainsi que des projets encirqué, Sarah Simili est à l’initiative et à la coordination de nombreux projets de création et de transmission. Iel développe également de nombreux projets participatifs impliquant des amateur·ices — en particulier des jeunes et des enfants — à la croisée de la transmission artistique et de la création collective. Depuis 2022, iel co-porte et codirige Reboot, une recherche franco-suisse qui questionne les modèles de transmission dans les arts du cirque et les rapports de pouvoir qui les traversent. Artiste-chercheur·e engagé·e, Sarah mène une réflexion approfondie sur les rapports de genre dans le cirque contemporain. Son parcours en études sur le genre inclut deux mémoires : le premier (2021) analyse les inégalités de genre dans le cirque en Suisse et les obstacles aux carrières des artistes femmes ; le second (2023), sous forme de recherche-création, interroge les représentations de genre sur les scènes circassiennes. Iel se forme par ailleurs comme référente égalité au sein de La Petite à Toulouse.

 

Estelle Samira Borel

Estelle Samira Borel est fildefériste, autrice et interprète en cirque contemporain. Formée en Suisse, au Canada et en Italie, licenciée en Lettres modernes et cofondatrice de la compagnie Cirqu’en Choc, elle développe depuis 2009 une pratique où se mêlent proximité avec le public, poésie du geste et engagement artistique. À travers ses créations et collaborations internationales en tant qu’interprète, Estelle explore l’intime et le politique avec le corps, cherchant à interroger notre rapport au monde, à le bousculer parfois, et à ouvrir des espaces de réflexion vivants et incarnés. En parallèle de son travail de création — et de sa participation à trois spectacles taclant le racisme systémique et interpersonnel (Carte Noire Nommée Désir de la Cie Dans le Ventre de Rebecca Chaillon, Gnoko Bok et Nez Noir de la Cie Cirqu’en Choc) — Estelle s’engage activement dans la lutte contre le racisme. Depuis 2015, elle intervient comme éducatrice aux droits humains pour Amnesty International, spécialisée dans les questions de discriminations, où elle anime et modère des ateliers.

Veranstaltungsdaten

März 2026
MoDiMiDoFrSaSo
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
April 2026
MoDiMiDoFrSaSo
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Weitere Informationen

Anmeldung / Kosten

S'il ne vous est plus possible de vous inscrire, nous vous mettons sans problème sur liste d'attente. Merci d'écrire un courriel à en indiquant que vous souhaitez participer à la formation.
Kosten Informations à venir

Veranstalter

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
1950 Sion
Telefon +41 27 606 45 69
E-Mail
Webseite

Kulturbereiche

Art der Weiterbildung
Kurs, Workshop

Zielpublikum
Kunst- und Kulturschaffende, Mitarbeiter und Verantwortlich Kulturinstitutionen, Kulturverantwortliche politische Vertreter

Kursort

Rue du Simplon 1B, 1920 Martigny ÖV Fahrplan

Datum

Do, 05.03.2026, 09:00 - 13:00
Zum Kalender hinzufügen

Anmeldung

Kursort

Alambics Théâtre-Ecole

Rue du Simplon 1B
1920 Martigny

ÖV Fahrplan

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Konzertsaison 2025/2026

Die Walliser Konzerthäuser veröffentlichen ihr Musikprogramm für 2025/26. Sie bieten Ihnen eine abenteuerliche Reise durch verschiedene Musikstile mit etablierten und aufstrebenden MusikerInnen....

Mehr dazu

Tschugger Statisten

Für den neuen Kinofilm TSCHUGGER sucht die Produktion einen Jungen zwischen 8 und 12 Jahren, der Walliserdeutsch spricht. Bewirb Dich jetzt:

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Wie werde ich als professionelle/r Kulturschaffende/r anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als "professionell kulturschaffend“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …