Exposition
Carole Roussopoulos (1945-2009) passe son enfance à Sion et s’installe à Paris en 1967. Deux ans plus tard, elle achète l’un des premiers modèles de caméra vidéo portable présent sur le marché. Dès lors, elle ne cesse de donner la parole aux « sans-voix », une image aux opprimés, une présence forte aux exclus. La réalisatrice dépose ses archives vidéo et la documentation qui les accompagne à la Médiathèque Valais – Martigny en 2007.
En 2018, une exposition rend compte d’une période, les années 1970, caractérisée par l’éclosion des mouvements sociaux. Elle raconte l’évolution de la technique vidéo, un médium qui va révolutionner la manière de traiter l’actualité et dont Carole Roussopoulos est l’une des pionnières. Elle montre le parcours, les colères, les choix et les influences d’une vidéaste à la trajectoire exceptionnelle, emblématique d’une époque.
Autour de l’exposition :
- Des visites animées par les comédiens Pauline Epiney et Fred Mudry ont lieu les 26 avril, 24 mai, 28 juin, 12 juillet, 13 septembre et 4 octobre, à 19.00.
- Ne restez pas sans voix, sessions d’improvisation vocale avec Pauline Lugon, les 20 avril et 28 septembre, à 19.00.
- Du sexe pour changer le monde !, une intervention exceptionnelle du professeur André Langaney, biologiste et généticien des populations, le 24 mai, à 18.15
- La compagnie 23multipliants s’invitera tout au long de l’exposition en présentant ponctuellement les solos de sa prochaine création M[rV]::
- Projection en partenariat avec Valais Films
Réservations conseillées. Tarif des animations : CHF 7.-
Lien vers le site web: http://www.mediatheque.ch/valais/carole-roussopoulos-video-pour-changer-monde-5273.html
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.