Événement

Le festival du film vert projette des films qui présentent des problématiques complexes, en particulier dans le domaine de l'écologie. Il existe de nombreux documentaires d’excellente qualité qui ne sont que très peu diffusés : le festival leur donne la parole.

SYNOPSIS

Que ce soit dans le domaine médical, boursier, industriel, éducatif, ou même agricole, il n’existe presque plus de secteurs d’activité ayant échappé à l’emprise du code informatique. Et nous perdons au passage toujours plus de notre autonomie puisque la plupart des logiciels auxquels nous recourons sans le savoir sont dit « propriétaires » : leur code source protégé par des brevets appartiennent à de grandes firmes qui en tirent une rente dont le montant est de plus en plus démesuré. Or le logiciel libre – lui – peut être utilisé, copié, partagé et même amélioré librement par tous. Les résistants du « Libre » y voient donc un enjeu tant philosophique que politique, redonnant par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs.

Un éclairage fascinant sur la bataille que se livrent, aux quatre coins du monde, les multinationales, défenseurs d’un système capitaliste, et les partisans de l’open source, qui militent pour la société du partage.” La Tribune

DISCUSSION
Pour échanger avec le public, le Festival du film vert Sion a invité trois intervenants. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions après la projection du film.

  • Alain Cochard, hacker et militant en faveur du logiciel libre
  • Matthieu Delaloye, Collaborateur, Institut Informatique de gestion, HES-SO Valais-Wallis

INFORMATIONS
Un documentaire de Philippe Borrel (2019)
Prix unique : CHF 11.- à payer aux caisses
Durée : 87 min.

Réservation

Billets sur place

Plus d'informations

Artistes

Organisateur

Domaine

cinéma
  • documentaire

Type d'événement: Projection

Public cible: Tout public

Lieu de l'événement

Cinéma Capitole

Rue des Cèdres 10
1950 Sion

Carte

Agrandir la carte