Agrandir

Daniel Salzmann & Isabelle Favre

Espace ContreContre

Exposition

Des citrons soleil de Daniel Salzmann aux singularités clair-obscur d’Isabelle Favre

Pour l’automne, les couleurs jaillissantes, la rapidité illuminée de Daniel Salzmann. Le peintre est amoureux de la bouffe. Cuisiner et peindre sont chez lui totalement liés. Dans le même espace, en contrepoint, le travail noir d’inscriptions troubles, l’eau et le crépuscule du jour, les gravures sur rhodoïd d’Isabelle Favre.

Daniel Salzmann aime la vie. Son amour lié à la solitude et le goût de celle-ci le fait bouger. Espagne, Portugal, Italie : il s’imprègne des traditions culinaires, mange, insatiable : l’architecture, les tables et les nappes, les crabes et l’insolence miraculeuse des zestes de soleil des citrons abandonnés. 

« Je me souviens, dit-il, que, lorsque j’étais enfant, ma mère me mettait chaque fois en garde avant d’entrer dans une pâtisserie : « Attention, on ne touche qu’avec les yeux ! » Elle m’enjoignait ainsi à entretenir une relation exclusivement visuelle avec les bonnes choses qui m’entouraient ».

Avec ce besoin de « retrouver le plaisir à travailler le noir », Isabelle Favre met le cap sur ses singularités, s’immerge dans le végétal. Âme, aussi, et encore, en dérive. «Je finis parfois par ne plus avoir d’échelle, de jour ou de nuit. Absorbée par la matière, les structures, les enchevêtrements, les clair-obscur, j’entre dans une autre dimension...».

L’émotion des ondes, l’ancre grasse qui se noie. Une femme disparue dans le fil du Rhône. On est pêcheur / ou cuisinier. Pour des dérives singulières, Isabelle Favre, capitaine des bateaux de ses mains, totalement à l’unisson du monde végétal, touche du bout des doigts le désir furieux du marin amoureux des reflets des noyades. C’est immensément beau.

Nicolas Marolf, commissaire de l’exposition

 

A découvrir du 12 septembre au 10 octobre 2020

Vendredis et samedis 17h - 21h, dimanches 14h - 18h (ou sur RDV 079/794 69 23 / espace@contrecontre.com)

* * * 

SAMEDI 12 SEPTEMBRE, dès 14h : Vernissage commun des lieux d'expositions de St-Maurice

Espace ContreContre, peintures et dessins de Daniel Salzmann, gravures et dessins d'Isabelle Favre, jusqu'au 10 octobre, Galerie Oblique (Grand-Rue 61), peintures et dessins de Jacques Glassey, jusqu'au 30 octobre, Château de St-Maurice, exposition "L'amour en boîte", en marge de l'exposition Pinocchio, jusqu'au 15 novembre

 

VENDREDI 18 SEPTEMBRE à 19h 

Lecture inspirée du « Fauteuil de Matisse », monographie illustrée de Daniel Salzmann, 2019.

Entrée libre, chapeau

 

MARDI 22 SEPTEMBRE 19h30 – 20h30 

Table ronde « Autour de Harald Szeemann : le vide autour du vide ».

Médiateur : Nicolas Marolf, artiste, commissaire d’exposition (sous réserve de modification)

Entrée libre

* * *

Daniel Salzmann, peinture, dessin

www.daniel-salzmann.ch

Originaire du Haut-Valais, né en 1955, vit et travaille à Renens (VD) et Madrid (E). École Cantonale des Beaux-Arts du Valais, diplôme en peinture, 1987.

Daniel Salzmann a passé sa jeunesse aux Grisons et en Haut-Valais, où il a fréquenté le gymnase « Spiritus Sanctus » de Brigue. En 1980 il obtient le diplôme en Pédagogie curative de l’Université de Fribourg. Par la suite il fréquente l’École cantonale des Beaux-Arts du Valais et obtient son diplôme en peinture en 1987. Depuis, l’artiste a eu son atelier à différents endroits en Suisse, notamment à Burgdorf/Berthoud, Bienne, Fribourg, Ligerz/Gléresse et Lausanne. 

Le peintre a récemment publié une monographie illustrée intitulée Le « fauteuil » de Matisse, un entretien avec l’artiste Daniel Salzmann, 2019, qui sera disponible durant l’exposition (lecture vendredi 18 septembre à 19h).

 

Isabelle Favre, gravure, dessin

Instagram: isabelle_favre_photographe

Culture Valais

Née en 1974 de père suisse et de mère bretonne, vit et travaille à Sion. Formée à l’École cantonale des beaux-arts, Sion (1989-1994), dessin, gravure, peinture et photographie. Dès 1996, photographe professionnelle pour la presse romande (Le Temps, Le Matin, L’Illustré, Femina, Migros Magazine, etc.). En 2007, dessin et gravure réintègrent son atelier.

Après avoir déroulé ce printemps sa «dérive» à la galerie Les Dilettantes – une quinzaine de gravures et une dizaines de photographies issues de 8 mois d’exode sur son voilier, près de l’embouchure du Rhône –, l’artiste pose désormais pied à terre et s’immerge dans ce végétal dont elle avait capturé les contrastes et le mouvement depuis le pont de son embarcation. 

 

contrecontre.com

Dates de l'événement

Septembre 2020
LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930    
Octobre 2020
LuMaMeJeVeSaDi
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Espace ContreContre
Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

Accessibilité architecturale

Accessible en fauteuil roulant
Accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Pas de places de stationnement accessibles
Pas de places de stationnement accessibles

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Rue du Glarier 14, 1890 St-Maurice Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

12. Septembre au 10. Octobre 2020
Vernissage
12.09.2020 à 14:00
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Espace ContreContre

Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Nos Musées Cantonaux

© Guillaume Collignon© Guillaume Collignon

© Guillaume Collignon

Les musées cantonaux du Valais reflètent la richesse de l'histoire, de la nature et de l'art valaisan ! Les trois musées se trouvent à proximité de la basilique de Valère et sont accessibles...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

20. mars à 20:06

Publié par Riddes · arts & culture

Inscris-toi ! Instruments : Flûte | Clarinette | Cor | Hautbois Inscription : Jusqu’au 1er mai 2024 Âge limite : 26 ans Concours : Mercredi 20 novembre au dimanche 24 novembre 2024 Prix : 1er prix : 1’500 CHF | 2ème prix : 1’000 CHF | Pour chaque instrument www.cnem.ch

12. mars à 16:43

Publié par Culture Valais News

Le Prix Suisse de la Performance augmente la visibilité et valorise cette discipline artistique en Suisse, montre sa diversité et sa qualité et contribue à sa reconnaissance. Délai 31.03.24. Plus d'infos : https://bit.ly/49QYpUY

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...