Agrandir

Zone 30 accueille Isabelle Favre

"Singularité nuit"

Exposition

S I N G U L A R I T E    N U I T

 

D’abord il y eut dérive. Du pont de son bateau, de l’embouchure du Rhône à Villeneuve, Isabelle Favre s’immergeait dans un univers végétal foisonnant. L’exploration d’une nouvelle terre. Un regard affamé. Une création qui n’osait guère s’en affranchir. Gravures et photographies dans une galerie sédunoise, début 2020.

Puis il y eut singularité. Un nouveau regard. Loin, très loin de la représentation. Au commencement toujours, la navigation. Lignes de transport maritime quasi désertées par un public à peine déconfiné L’artiste, à moitié bretonne, installe sa table de travail sur le haut et s’offre une nouvelle dérive. Les amarres sont larguées, mais elle ne tient plus la barre. Les vents du Léman, la machinerie des moteurs à vapeur, l’eau fendue par la proue, battue par les roues à aubes, et la voix envoûtante de l’artiste britannique Anna Calvi : Isabelle Favre vit, vibre, tandis que sa main joue les électrocardiographes.

« Je me suis plongée dans une pleine conscience aiguë et me suis offert une liberté totale, sans volonté de représentation. Simplement capturer l’instant, la respiration, sans contrainte. Lorsque mon trait dépassait le cadre de la plaque de rhodoïd, j’étais déjà sur une autre ligne. » Le travail se poursuit en atelier par l’encrage de ses plaques et l’essuyage, étape clé où la justesse des blancs et des noirs se révèle. Singularité a été exposée cet automne.

Nourrie et intriguée par cette expérience, par cette intense phase de création au cours de laquelle sa main s’aventure au-delà du regard, Isabelle Favre veut s’aventurer plus loin encore. « Aller gratter », comme elle le dit, et ressentir ce qu’il reste, lorsque la lumière s’éteint. Pour quelques crépuscules, l’artiste se plonge dans un travail de recherche et se laisse glisser dans la semi-obscurité de son atelier. L’heure est au recueillement.

« Dans ces moment-là, confie-t-elle, j’entre dans une forme de prière, de méditation, je touche du doigt l’essentiel… » La vibration se substitue au regard, l’émotion au trait. L’envie de marquer le rhodoïd non plus de la lumière du monde, mais de son souffle. Le regard quitte la main. Il en naît des voies lactées dans des firmaments que la magie du tirage rend obscurs.

Alignée en escalier, cette série de six voies lactées nées de ce voyage en pleine conscience offrent des galaxies d’instants présents dans cette rue où les autos sont priées de ralentir, où les piétons vont, ou s’en viennent.

Si on fermait les yeux un bref instant ? Le temps d’un souffle…

Lien vers le site web: Carole Pellouchoud

Dates de l'événement

Décembre 2020
LuMaMeJeVeSaDi
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
Janvier 2021
LuMaMeJeVeSaDi
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

ZONE 30 Art public
Rue Centrale 6
3960 Sierre

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

Rue Centrale 6, 3960 Sierre Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

30. Décembre 2020 au 26. Février 2021
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Réservation

Entrée libre

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...