Événement

Académie de Musique Tibor Varga : Concert de l'Ensemble Millésimes avec dégustation de vins

Fondation Sion Violon Musique

Je, le 22.07.2021, 20:00

Philippe Cassard, Piano

José-Daniel Castellon, Flûte

Jean-Louis Capezzali, Hautbois

Florent Héau, Clarinette

Axel Benoit, Basson

André Cazalet, Cor

 

Billetterie en ligne

 

Musique et Vins : Une dégustation de vins expressément sélectionnés en fonction des compositions et présentés par Dominique Fornage ponctuera chaque pièce interprétée par l’Ensemble Millésimes.

 

Avec le soutien des Encaveurs de la ville de Sion.

 

*Dégustation de sirop pour les enfants

 

« Millésimes »

L’âme du vin « chante » dans les bouteilles, écrivait Baudelaire dans Les Fleurs du mal. Un peu avant lui, Théodore de Banville voyait également « dans le flacon vermeil, couleur de lune et de soleil, des rythmes danser en musique ». Là où l’on boit du vin, immanquablement, l’on chante et l’on danse. L’expérience le prouve, et tous les poètes le disent.

 

Cette association incontournable, cette combinaison gagnante, les professeurs rassemblés sous le nom de l’Ensemble Millésimes les ont bien comprises. Le groupe, constitué d’un quintette à vent (flûte, clarinette, basson, hautbois et cor) et d’un piano, propose en effet une soirée double, stimulante et joyeuse : écouter de la musique, et déguster du vin. Les sens, stimulés à tour de rôle, s’enrichissent mutuellement, et tantôt on écoute, tantôt on regarde, tantôt on hume, et tantôt on goûte… Le concert devient expérience sensorielle totale.

 

La programmation musicale met en lumière une série de compositeurs français actifs dans les dernières années du XIXe siècle ou les premières du XXe : Saint-Saëns, Roussel, Debussy, Ravel, Poulenc. Bien que très différents les uns des autres, et marqués de forte singularité, ces compositeurs ont en partage un sens aigu de la couleur sonore, qui imprime à leurs créations une sensualité et une expressivité accrues. A ces partitions chatoyantes, répondront les verres emplis de liqueur rouge ou or – couleurs des millésimes goûtés comme des fauteuils rutilants des théâtres à l’italienne de la tradition.

Soyez les bienvenus.

 

Programme

Divertissement, op. 6  /  A. Roussel

Tarentelle en la mineur, op. 6  /  C. Saint-Saëns

Ma mère l’Oye, M.60 (en quintette)  /  M. Ravel

« La cathédrale engloutie » / « Général Lavine – Eccentric »  /  C. Debussy , 2 Préludes pour piano

Sextuor  /  F. Poulenc

Réservation

Sur réservation

Plus d'informations

Organisateur

Domaine

musique
  • musique classique

Type d'événement: Concert

Public cible: Tout public

Lieu de l'événement

Eglise des Jésuites

Rue du Vieux-Collège 13
1950 Sion

Carte

Agrandir la carte