Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
L’élément déclencheur de ce projet est la rencontre avec les mots de Laura Vazquez. Le message est ciselé, il y a une urgence à dire, à répéter, à scander, à expulser le sens.
L’écriture contemporaine de Laura Vazquez, fortement empreinte de rythme, de tempi, de cadences effrénées, nous questionne sur notre rapport à nos corps, à nos vies, à nos sociétés.
La maison tombe, lentement
elle tombe lentement
les enfants tombent lentement
ils tombent lentement
leurs bouches tombent lentement
les bouches des enfants vont lentement
et leurs jambes tombent lentement
leurs jambes tombent lentement
tout tombe lentement
la ville tombe
elle tombe, elle tombe lentement
la ville tombe, elle tombe doucement
depuis longtemps
depuis beaucoup de temps
la maison tombe et les gens tombent
les bouches tombent et les gens tombent (…)
« Tout tombe tombe » Laura Vazquez 2014
J’ai plié ma langue met en lumière les points de rencontre entre les textes de Laura Vazquez -fortement empreints de rythme et d’inflexions- et l’interprétation vocale et instrumentale de deux performeurs(se) : l’une ayant pour langage principal la voix, l’autre utilisant la percussion au sens large comme vecteur majeur.
J’ai plié ma langue cherche à comprendre comment un texte à fort potentiel rythmique peut contaminer et la voix et déclencher un travail de composition pour percussion et voix, en créant de nouvelles partitions vocales et instrumentales qui puissent se superposer, s’interposer.
Au cours de cette recherche, il s’agit de laisser surgir un matériel musical mixte ayant la capacité de créer la matière nécessaire afin d’envisager un axe dramaturgique nouveau pour nous.
J’ai plié ma langue a pour point de départ l’épicentre des images créées par la poétesse et se laisse délibérement la possibilité de ne pas connaitre le point d’arrivée.
Sur le plan scénique, la lumière et la vidéo sont conçues comme une matière plastique qui met en relief la dimension rythmique des poésies.
J’ai plié ma langue s’articule sous forme de chapitres, au nombre de quatre. Ils sont conçus comme des scènes indépendantes les unes des autres qui se succèdent de manière parfois évidente, parfois absurdes, tout comme les images que crée Laura Vazquez.
Dates de l'événement
Novembre 2021 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
29 | 30 |
Informations sur l'événement
Localisation
Théâtre Alizé
Créations - Accueils - Cours
Rte de Riddes 87
1950 Sion
Horaires d'ouverture de l'infrastructure
Les jours de spectacles, ouverture de la vente de billets (réservation recommandée) et du bar 1 h avant le début des représentations
Accessibilité architecturale
Artistes
- Till Lingenberg
Percussioniste, compositeur - Lisa Tatin
Chanteuse, performeuse
Organisateur
-
Théâtre Alizé Sion
Créations - Accueils - Cours
Rte de Riddes 87
1950 Sion
Téléphone +41 78 744 29 85
Réservations +41 78 728 00 56
E-Mail
Site Internet
Domaine
À partir de 16 ans