La galerie LES DILETTANTES a le plaisir de recevoir L'Imprévisible pour le vernissage de son dernier volume - FORÊT
Exposition des Oeuvres de Line Marquis, Anëlle Clot et Aline Seigne
La collection de L’Imprévisible, publiée par une maison indépendante à Genève, sort en librairie en cette fin novembre 2021 son quatrième volume sur le thème de la forêt.
De nombreux artistes, écrivains, photographes, dessinateurs, peintres, intellectuels pour la plupart romands ont contribué à ce volume de 120 pages qui, comme le veut notre collection, mélange les créations et les genres entre fictions, reportages, portraits et interviews. Avec une particularité que nous défendons : les contributions réunies dans L’Imprévisible sont des œuvres originales créées pour ce volume.
Le travail patient qui nous a conduit à l’édition de ce quatrième volume correspond à notre façon d’éditer notre collection : exploration attentive et imprévisible du réel, les productions des auteurs nous invitent à aller au-delà de l’orée de la forêt, à rencontrer l’homme des bois, à explorer les forêts suisses pour y dénicher les traces de squatteurs. Nous avons voulu savoir pourquoi le Petit Chaperon rouge a bercé nos cauchemars et comment les animaux s’échappent de la forêt la nuit. Nous nous souvenons combien Corinna Bille a aimé le Bois de Finges et comment la forêt inspire les artistes jusqu’aux images virtuelles qui redessinent une forêt, sorte de modélisation du réel qui influence notre perception du monde. Nous avons demandé à une peintre, Line Marquis, à des dessinatrices et des poètes d’exprimer leur perception du lieu, devenant une sorte de refuge, un autre espace de la contestation politique et sociale ou un totem face aux peurs de l’avenir et du dérèglement climatique…
Après les thèmes de l’autoroute A9 en Valais, des stations de montagne, de l’Eglise, L’Imprévisible entre en forêt et vous invite à nous suivre. Vernissage à la galerie Les Dilettantes, avec des lectures publiques et une exposition des œuvres de Line Marquis, Aline Seigne et Anaëlle Clot.
Contributrices et contributeurs
Antoine Rubin, ethnologue et écrivain. Line Marquis, peintre et dessinatrice. Aline Seigne, dessinatrice. Claude Barras, réalisateur de films d’animation. Adrienne Boven, photographe et réalisatrice. Christophe Chammartin, photographe. Anaëlle Clot, illustratrice. Olivier Jeannin, photographe. Florence Grivel, journaliste. Florian Eglin, écrivain. Isabelle Daccord, auteure de théâtre, Isabelle Bagnoud Loretan, journaliste. Valérie Roten, historienne de l’art. Richard Charrier, graphiste. Persijn Broersen et Margit Lukacs, vidéastes, animation digitale, Fabrice Brandli, historien, Simon Roth, historien et éditeur, Claude Zurcher, auteur, François Barras, journaliste, Jacob Berger, cinéaste.
La collection est conduite par la journaliste Isabelle Bagnoud Loretan et l’historienne de l’art Valérie Roten, accompagnées de Claude Zurcher (éditeur) et Richard Charrier (graphiste). L’Imprévisible est édité par Olga Editions, à Genève. La collection est diffusée par Servidis pour la Suisse et Pollen Diffusion pour la France.
Lien vers le site web: Isabelle Bagnoud