Agrandir

L'Imprévisible IV - FORÊT

Vernissage Dernier Volume

Exposition
La galerie LES DILETTANTES a le plaisir de recevoir L'Imprévisible pour le vernissage de son dernier volume - FORÊT Exposition des Oeuvres de Line Marquis, Anëlle Clot et Aline Seigne

La collection de L’Imprévisible, publiée par une maison indépendante à Genève, sort en librairie en cette fin novembre 2021 son quatrième volume sur le thème de la forêt.

De nombreux artistes, écrivains, photographes, dessinateurs, peintres, intellectuels pour la plupart romands ont contribué à ce volume de 120 pages qui, comme le veut notre collection, mélange les créations et les genres entre fictions, reportages, portraits et interviews. Avec une particularité que nous défendons : les contributions réunies dans L’Imprévisible sont des œuvres originales créées pour ce volume.

Le travail patient qui nous a conduit à l’édition de ce quatrième volume correspond à notre façon d’éditer notre collection : exploration attentive et imprévisible du réel, les productions des auteurs nous invitent à aller au-delà de l’orée de la forêt, à rencontrer l’homme des bois, à explorer les forêts suisses pour y dénicher les traces de squatteurs. Nous avons voulu savoir pourquoi le Petit Chaperon rouge a bercé nos cauchemars et comment les animaux s’échappent de la forêt la nuit. Nous nous souvenons combien Corinna Bille a aimé le Bois de Finges et comment la forêt inspire les artistes jusqu’aux images virtuelles qui redessinent une forêt, sorte de modélisation du réel qui influence notre perception du monde. Nous avons demandé à une peintre, Line Marquis, à des dessinatrices et des poètes d’exprimer leur perception du lieu, devenant une sorte de refuge, un autre espace de la contestation politique et sociale ou un totem face aux peurs de l’avenir et du dérèglement climatique…

Après les thèmes de l’autoroute A9 en Valais, des stations de montagne, de l’Eglise, L’Imprévisible entre en forêt et vous invite à nous suivre. Vernissage à la galerie Les Dilettantes, avec des lectures publiques et une exposition des œuvres de Line Marquis, Aline Seigne et Anaëlle Clot.

Contributrices et contributeurs

Antoine Rubin, ethnologue et écrivain. Line Marquis, peintre et dessinatrice. Aline Seigne, dessinatrice. Claude Barras, réalisateur de films d’animation. Adrienne Boven, photographe et réalisatrice. Christophe Chammartin, photographe. Anaëlle Clot, illustratrice. Olivier Jeannin, photographe. Florence Grivel, journaliste. Florian Eglin, écrivain. Isabelle Daccord, auteure de théâtre, Isabelle Bagnoud Loretan, journaliste. Valérie Roten, historienne de l’art. Richard Charrier, graphiste. Persijn Broersen et Margit Lukacs, vidéastes, animation digitale, Fabrice Brandli, historien, Simon Roth, historien et éditeur, Claude Zurcher, auteur, François Barras, journaliste, Jacob Berger, cinéaste. 

La collection est conduite par la journaliste Isabelle Bagnoud Loretan et l’historienne de l’art Valérie Roten, accompagnées de Claude Zurcher (éditeur) et Richard Charrier (graphiste). L’Imprévisible est édité par Olga Editions, à Genève. La collection est diffusée par Servidis pour la Suisse et Pollen Diffusion pour la France.

 

Lien vers le site web: Isabelle Bagnoud

Dates de l'événement

Novembre 2021
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Décembre 2021
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Galerie Les Dilettantes
rue du Grand-Pont 17
1950 Sion

Organisateur

Domaine

Arts visuels
Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public
Public cible
Enfant, Famille

Lieu de l'événement

rue du Grand-Pont 17, 1950 Sion Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

17. Novembre au 20. Novembre 2021
Vernissage
20.11.2021 à 16:00
Ouvert les jours suivants
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Galerie Les Dilettantes

rue du Grand-Pont 17
1950 Sion

Horaire des transports en commun

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Le Musée d'art du Valais a 75 ans

Le Musée d'art du Valais fête ses 75 ans. Pour l'occasion, une nouvelle exposition et un grand week-end portes ouvertes ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

1. décembre à 09:27

Publié par Culture Valais News

● CONCOURS● Pro Helvetia permet à trois chorégraphes actifs régulièrement en Suisse de participer à «ATLAS – create your dance trails». La Fondation couvre tous les frais du programme. La sélection est effectuée par Pro Helvetia et le partenaire de projet. Délai : 15.02.23 https://bit.ly/3VGQ4M9

1. décembre à 09:19

Publié par Culture Valais News

● CONCOURS● Le programme danceWEB lance un concours. Un programme de training se tiendra durant ImPulsTanz – Vienna International Dance Festival et Pro Helvetia, en couvrant les coûts, permet à trois chorégraphes travaillant en Suisse d’y participer. Délai : 15.12.2022 https://bit.ly/3Uo0uzg

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...