La nature est au coeur des oeuvres des artistes Muriel Genolet de Muralt et Alfonso Madrazo. La Galerie Grande Fontaine se réjouit de vous faire découvrir leurs univers à partir du 12 février prochain.
Née à Sierre en 1972, Muriel Genolet de Muralt obtient en 1996 son diplôme de l’Ecole Supérieure des Arts Visuels (Head) à Genève, section peinture. Formée ensuite à la conservation-restauration d’œuvres d’Art, elle travaille à Venise puis à Marseille. En 2006, elle s’installe à Vevey, conduisant en parallèle sa recherche artistique, des restaurations et de l’enseignement.
"Mes dessins sont réalisés principalement sur des papiers japon ou des papiers de riz (Chine). Fins et semi-transparents, ils ne permettent pas le « repentir », la gomme les abraserait.
Cela demande un geste décidé, une pensée précise et une concentration tenue alliés à une main légère. Intimement c'est une mise en danger, une exploration de la fragilité, une sorte de mise à l ' épreuve exigeant de la maîtrise pour accomplir le mouvement recherché : une mobilité de l 'image naissant de mes traits traversés d 'air ou de lumière lui donnant une respiration, une certaine vie…
Le sujet prend forme, apparaît ou se dilue, palpite dans l 'ombre.
A la force de présence de l’objet, s’oppose une impermanence des choses, un mouvement.
Provoquer chez le visiteur un regard actif, un ressenti l’amenant à reconstituer à travers mes fragments son propre récit poétique."
Né en Espagne, Alfonso Madrazo a travaillé à Sion de 1965 à 2009 en tant que tapissier-décorateur .
Pendant toutes ces années, son plus grand plaisir, à côté de son travail gratifiant, a été de photographier la diversité de la végétation et des paysages du Valais.
Après avoir pris sa retraite, il délaisse la photographie pour se consacrer au dessin.
Muni d'un simple crayon et d'une patience infinie, il s'attache à transcrire sa passion pour la nature à travers la sensibilité de son regard et la précision de ses gestes. Frondaisons émergeant de la brume, troncs torturés ou feuilles d'érables en clairs-obscurs hyperréalistes sauront saisir et émerveiller les amateurs les plus exigeants.
Alfonso Madrazo se considère moins comme un artiste que comme quelqu'un qui fait tout simplement ce qu'il aime et ce qui le comble.
Il est heureux de pouvoir partager son regard et son talent avec un public.