Exposition
Dominique Grelot est né en 1955 à Bordeaux, en France. Après l’École des Arts Appliqués, il suit les cours à l’École des Beaux-arts, section dessin/peinture académique, avec une spécialisation en peinture. Dominique décide de travailler dans différentes professions « pratiques » pour ne pas perdre le contact avec la vie concrète de tous les jours tout en continuant à peindre et dessiner dans son temps libre. En 1983, il s’installe en Suisse et fonde une famille. Différents emplois dans le domaine publicitaire lui permettent de gagner sa vie tout en gardant sa liberté d’expression.
En 2001, il décide de se mettre à son propre compte comme illustrateur et dessinateur et quelque temps après, il commence à enseigner les différentes techniques académiques (aquarelle, peinture à l’huile, pastel, techniques mixtes, crayon, fusain, sanguine, encre, craies) à l’école-club Migros Monthey et Martigny et à l’atelier « Coin Couleurs » à Aigle. La question qu’il pose à chaque débutant et qui est devenue une phrase-clé pour ses élèves est : D’où vient la lumière ?
Dominique peint pour s’en rapprocher. C’est pour lui une voie d’évolution. Le message qu’il aimerait communiquer à ses élèves dans ses cours est que dans la lumière, il y a d’autres messages au-delà de la réalité visible, d’autres dimensions que nous devons essayer de percevoir et de discerner. Ainsi ses peintures invitent les spectateurs à visiter leur monde intérieur à la découverte de leurs propres énigmes et mystères.
Pour lui, peindre signifie aspirer à la beauté, à la pureté. Il essaie d’atteindre ce but en trouvant des thèmes qui, par leur symbolique et par les couleurs, rapprochent le spectateur d’un monde de lumière et d’inspiration.
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.