Cet été, l’art s’épanouit en plein air : immersion dans les expositions valaisannes à ciel ouvert ! ...
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Fête champêtre (dans le sillage de Watteau). Marin Marais et ses contemporains
Au début du 18ème siècle, alors que la cour de Versailles est gagnée par une certaine austérité, se développe un art léger, champêtre et galant dans la musique de chambre et soliste, un art qui plaît dans l’instant et n’est pas sans rappeler les teintes brumeuses de Watteau, ou encore la fraîcheur de la palette de Nattier ou Largillière.
La suite de danse chère à Louis XIV laisse peu à peu la place au portrait psychologique ou aux petites scènes de genre en musique dans le goût galant, tels qu’on les trouve dans les subtiles et colorées pièces de caractère de Marin Marais, François Couperin ou encore Louis de Caix d’Hervelois.
Marin Marais est le personnage majeur de cette fameuse école de viole française qui fascine tant les violistes étrangers. Il forme d’ailleurs de nombreux élèves, dont quelques-uns feront carrière.
C’est le cas de Louis de Caix d’Hervelois, qui n’a pourtant jamais ouvertement reconnu ce qu’il devait à son maître. Les deux hommes ont pourtant bien des choses en commun : nés tous les deux dans un milieu modeste, ni l’un ni l’autre n’était destiné à gravir les échelons d’une société assez fermée et à se retrouver musicien du roi pour Marais et maître de viole à la mode dans le tout Paris pour Caix. Le soutien providentiel d’un oncle qui les aide à faire leur chemin dans les méandres du milieu parisien, leur talent et une faculté d’adaptation hors du commun leur ont permis de vivre de leur art.
La disparition progressive de la famille des violes au cours du 18ème siècle entraîne aussi l’oubli des compositeurs. Après plus de cent ans de sommeil, c’est la musique de Caix d’Hervelois qui, telle La Belle au Bois Dormant, séduit dès le tournant du 20ème siècle les premiers défenseurs du répertoire ancien. Cette musique, sans doute plus simple et plus accessible que celle de Marais, sonne plus familièrement aux oreilles de ceux qui redécouvrent le charme champêtre de ce siècle et qui n’hésitent pas à en parsemer les méthodes d’alto ou de flûte traversière, aux côtés d’œuvres de Haendel ou de Bach. Puis Marais ressurgit enfin, grâce aux enregistrements consacrés à la viole de gambe et à l’œuvre de Pascal Quignard, Tous les matins du monde.
Dans sa volumineuse œuvre pour le clavecin, François Couperin peint lui aussi la société de son temps. Le succès de ses pièces fut tel que Robert de Visée et quelques luthistes anonymes ont laissé des transcriptions de ses pièces pour le théorbe, comme le magnifique Les Sylvains, rondeau tendre et grave.
Mars 2023 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Avril 2023 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Eglise Saint-Théodule - Sion
Place de la cathédrale
1950 Sion
Billets sur place, Gratuit avec l'AG culturel, Gratuit avec le Pass Bienvenue
Agenda
culturel