Agrandir

Les Riches Heures de Valère

Ensemble La Rêveuse (Autour de Marin Marais)

Concert
La Rêveuse est un ensemble composé de musiciens solistes qui travaille sur les patrimoines artistiques des 17ème et 18ème siècles, périodes foisonnantes d'expériences et d'inventions de toutes sortes.

Fête champêtre (dans le sillage de Watteau). Marin Marais et ses contemporains

Au début du 18ème siècle, alors que la cour de Versailles est gagnée par une certaine austérité, se développe un art léger, champêtre et galant dans la musique de chambre et soliste, un art qui plaît dans l’instant et n’est pas sans rappeler les teintes brumeuses de Watteau, ou encore la fraîcheur de la palette de Nattier ou Largillière.

La suite de danse chère à Louis XIV laisse peu à peu la place au portrait psychologique ou aux petites scènes de genre en musique dans le goût galant, tels qu’on les trouve dans les subtiles et colorées pièces de caractère de Marin Marais, François Couperin ou encore Louis de Caix d’Hervelois.

Marin Marais est le personnage majeur de cette fameuse école de viole française qui fascine tant les violistes étrangers. Il forme d’ailleurs de nombreux élèves, dont quelques-uns feront carrière.

C’est le cas de Louis de Caix d’Hervelois, qui n’a pourtant jamais ouvertement reconnu ce qu’il devait à son maître. Les deux hommes ont pourtant bien des choses en commun : nés tous les deux dans un milieu modeste, ni l’un ni l’autre n’était destiné à gravir les échelons d’une société assez fermée et à se retrouver musicien du roi pour Marais et maître de viole à la mode dans le tout Paris pour Caix. Le soutien providentiel d’un oncle qui les aide à faire leur chemin dans les méandres du milieu parisien, leur talent et une faculté d’adaptation hors du commun leur ont permis de vivre de leur art.

La disparition progressive de la famille des violes au cours du 18ème siècle entraîne aussi l’oubli des compositeurs. Après plus de cent ans de sommeil, c’est la musique de Caix d’Hervelois qui, telle La Belle au Bois Dormant, séduit dès le tournant du 20ème siècle les premiers défenseurs du répertoire ancien. Cette musique, sans doute plus simple et plus accessible que celle de Marais,  sonne plus familièrement aux oreilles de ceux qui redécouvrent le charme champêtre de ce siècle et qui n’hésitent pas à en parsemer les méthodes d’alto ou de flûte traversière, aux côtés d’œuvres de Haendel ou de Bach. Puis Marais ressurgit enfin, grâce aux enregistrements consacrés à la viole de gambe et à l’œuvre de Pascal Quignard, Tous les matins du monde.

Dans sa volumineuse œuvre pour le clavecin, François Couperin peint lui aussi la société de son temps. Le succès de ses pièces fut tel que Robert de Visée et quelques luthistes anonymes ont laissé des transcriptions de ses pièces pour le théorbe, comme le magnifique Les Sylvains, rondeau tendre et grave.

Lien vers le site web: www.lesrichesheuresdevalere.ch

Dates de l'événement

Mars 2023
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Avril 2023
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Eglise Saint-Théodule - Sion
Place de la cathédrale
1950 Sion

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Concert
Classe d'âge
À partir de 16 ans
Public cible
Musique baroque et ancienne

Lieu de l'événement

Place de la cathédrale, 1950 Sion Horaire des transports en commun

Date

Di 26.03.2023, 17:00
Ajouter à votre calendrier

Réservation

Billets sur place, Gratuit avec l'AG culturel, Gratuit avec le Pass Bienvenue

Lieu de l'événement

Eglise Saint-Théodule - Sion

Place de la cathédrale
1950 Sion

Horaire des transports en commun

À la une

PALP Festival

Découvre tous les events du PALP Festival 2024 ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

20. mars à 20:06

Publié par Riddes · arts & culture

Inscris-toi ! Instruments : Flûte | Clarinette | Cor | Hautbois Inscription : Jusqu’au 1er mai 2024 Âge limite : 26 ans Concours : Mercredi 20 novembre au dimanche 24 novembre 2024 Prix : 1er prix : 1’500 CHF | 2ème prix : 1’000 CHF | Pour chaque instrument www.cnem.ch

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...