L'Areuse et ForestAgrandir

Exposition d'Isabelle Favre et Mathieu Rod

LIBER

Exposition
Liber ! A savoir, la partie interne de l’écorce où circule la sève de l’arbre. Liber, c’est aussi le titre d’une exposition conjointe réunissant à la Galerie Grande Fontaine les photographes Isabelle Favre et Mathieu Rod. Textes de Laurent Nicolet

La Valaisanne et le Veveysan ne se connaissaient pas. C’est la galeriste Effi Bolli qui les a réunis, frappée par la concordance de leurs travaux. 

Les deux artistes revendiquent en effet la même ambiguïté à ne pas vraiment choisir entre le réel et l’irréel, l’artificiel et le naturel. Les deux s’aventurent sur le terrain, qui en forêt, qui au bord de l’eau. Pour témoigner d’une nature bien présente mais dont ils ne révèlent la profonde réalité qu’en la recréant  à leur guise. Bref, des sortes de paysagistes du numérique, de sculpteurs d’impressions.

 

Mathieu Rod a pris pour sujets deux espaces qui se touchent: la forêt et la végétation poussant en bordure. La forêt vue comme une architecture, façonnée à travers les âges, depuis que l’homme a délaissé, sur une terre couverte d’arbres, ses activités de chasseur-cueilleur pour basculer dans l’agriculture. 

Sauf que la forêt c’est aussi une force qui pousse ses racines, ses plantes, ses branches, une force continue qui reste indomptable, malgré les assauts subis. 

Mathieu Rod reprend à son compte l’expression de certains scientifiques qui parlent «d’amnésie environnementale». Une forêt, on ne sait plus trop ce que c’est, ni ce que cela aurait pu être sans l’intervention de l’homme. Le photographe va donc la montrer un peu comme un décor aménagé. 

Face à ces images, l’œil ne perçoit d’abord qu’une surface noire, puis petit à petit commence à repérer la lumière, les infimes détails, les couleurs. 

Quant aux plantes de lisière, zone fondamentale d’échange avec la forêt, Mathieu Rod les cueille séchées et les photographie en studio sur fond noir. Les prises multiples aboutissent à la confection d’un bouquet virtuel, composé de la même plante photographiée sous différents angles.

 

Du sommet des gorges jusqu’à l’embouchure dans le lac de Neuchâtel, l’Areuse, est le terrain de jeu choisi par Isabelle Favre, le temps d’une résidence. Un lieu qui lui est apparu comme une évidence et une vraie source… d’inspiration. 

Les balades de la photographe glissent vite vers un retranchement intérieur, tournent au pèlerinage. Les images ramenées entendent montrer un ressenti, des odeurs, des impressions, ce qu’il y a derrière l’arbre, sous l’eau. «Comme une peau dont on voit tous les détails sur une surface fixe». 

Sans perspective, sans ombre, sans lumière directe. Isabelle Favre se promène d’ailleurs uniquement par mauvais temps, évite le soleil, cherche la pluie «pour que tout soit à la même densité».

Dans le traitement de ces photos, la volonté de transcrire une impression isolée, mais durable, a poussé au choix du monotype, du tirage unique. Devant son ordinateur la photographe a eu la sensation en travaillant ses images de retrouver à travers Photoshop le geste du graveur sur sa plaque de cuivre.

L’idée aussi s’est imposée naturellement de ne réaliser que de petits tirages, de rester dans un format proche de la gravure, bref de l’impression artisanale 

 

Lien vers le site web: https://www.ifavre.ch https://mathieurod.ch

Dates de l'événement

Avril 2023
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Mai 2023
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Galerie d'art de la Grande Fontaine
4, rue de Savièse
1950 Sion

Accessibilité architecturale

Non accessible en fauteuil roulant
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes non accessibles en fauteuil roulant
Toilettes non accessibles en fauteuil roulant

Artistes

Organisateur

Domaine

Arts visuels
Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public
Public cible
Famille

Lieu de l'événement

4, rue de Savièse, 1950 Sion Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

18. Mars au 8. Avril 2023
Vernissage
18.03.2023 à 16:00
Finissage
08.04.2023 à 14:30
Ouvert les jours suivants
  • Mercredi, 14:30-18:30
  • Jeudi, 14:30-18:30
  • Vendredi, 10:00-12:00; 14:30-18:30
  • Samedi, 14:30-17:00

Réservation

Entrée libre

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Médiathèques en fleurs

BiblioWeekend, Printemps de la poésie, nouvelle exposition, les événements fleurissent dans les médiathèques du Valais romand ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

jeudi à 11:12

Publié par Culture Valais News

La pandémie a eu un impact fort sur la culture malgré la reprise de la société. Une enquête est menée pour évaluer la situation actuelle du secteur culturel et ses besoins en termes de soutien, destinée aux professionnels de la culture. Pour participer à l'enquête : https://lnkd.in/diaARm4x

27. mars à 11:42

Publié par Culture Valais News

Le festival KREMA 2023 invite jusqu'à 15 propositions artistiques qui osent se situer à l'interface entre la vie et la mort tout en illuminant de manière créative le site du crématorium. Infos et inscriptions : http://bit.ly/3FQcYLu

26. mars à 04:10

Publié par Josette Taramarcaz

Le Manoir invite quatre artistes à explorer leurs propres vulnérabilités et partager leurs refuges. David Brülhart, Laure Gonthier, Coline Ladetto et Josette Taramarcaz investissent chacun·e les espaces du Manoir. J'y présente " Refuge", une oeuvre monumentale en papier, créée in situ.

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...