L'exposition Sale % ! Tout doit disparaître ! présente l'évolution de la publicité et de la société de consommation à travers une étonnante sélection d'archives audiovisuelles et d’imprimés patrimoniaux.
Le terme « publicité » est apparu dans le lexique français avec le sens que nous lui connaissons aujourd’hui en 1829. L'exposition raconte comment le phénomène a évolué de l’écrit à l’art illustratif (affiche), de l’annonce parue dans la presse versle cinéma, la télévision ou la radio. En parallèle, l’expo suit comment le marketing est devenu ce qu’il est, en reflétant, et, surtout, en influençant nos fantasmes, désirs et besoins. Les liens entre la publicité et le pouvoir économique apparaissent. Les techniques de communication écrites, iconographiques et audiovisuelles révèlent leur but : donner envie, faire acheter.
À travers les images, films et documents sonores issus des collections patrimoniales de la Médiathèque Valais, l'exposition retrace l'histoire valaisanne, mettant en lumière les moyens techniques qui vont bouleverser les habitudes de consommation, avant d’en induire sans cesse de nouvelles. Le public est invité à découvrir cette documentation dans une mise en scène et en espace qui souligne les temps forts de la publicité, de 1860 à nos jours. Le parcours de l’expo déroule successivement un décor de grand magasin qui glisse du début du 20e siècle aux années 1970, une buvette de piste de ski des années 1980 et un paysage post-apocalyptique projeté dans le futur. C’est ainsi que l’exposition questionne l'avenir, envisageant les conséquences potentielles d'une surconsommation continue, alimentée par une promotion permanente. Une réflexion sur notre rapport à la publicité et à la consommation, qui fait plonger dans le passé pour revoir certains aiguillages actuels sous une lumière différente.
Programme de médiation : Des projections, un atelier d’écriture, une lecture, une conférence, des rencontres, une visite guidée en LSF, un dossier pédagogique pour les classes, un carnet de visite pour le jeune public, un cahier de complément documentaire et historique, ainsi que des visites guidées sur demande, gratuites tous les jeudis à midi, car... Le jeudi c’est permis ! L'entrée est également gratuite tous les premiers samedi du mois.
Culture inclusive :
La Médiathèque Valais – Martigny s’investit pour une culture ouverte à toutes et tous en proposant pour cette exposition:
- Accessibilité aux chaises roulantes et personnes à mobilité réduite
- Livret d’exposition en FALC (Facile à lire et à comprendre)
- Visite en langue des signes le 14 juin à 17h
- Visite guidée sur demande pour personnes en situation de handicap
- Entrée gratuite tous les premiers samedis du mois dans le cadres des Ce samedi c’est gratuit !
- Visite guidée gratuite tous les jeudis midi dans le cadre du Jeudi c’est permis !
- Carnet de visite en famille pour permettre au jeune public de visiter l’exposition