Agrandir

Vernissage commun de printemps

Exposition
Abbaye, Fondation Ateliers d'Artiste, Galerie OBLIQUE, Château, Espace ContreContre

Au printemps, quand les lieux d’exposition de la ville, à l’instar de la nature, se réveillent de leur torpeur hivernale, les citoyens comme les visiteurs de passage peuvent profiter d’une journée gratuite de vernissages. L’intérêt ? (Re)découvrir l’originalité des galeries de Saint-Maurice et le talent des artistes régionaux qui les embellissent.

Et c’est une enfant de la commune qui ouvrira l’événement : Lucie Frachebourg présentera « Passages », à l’Abbaye dès 14h00. L’artiste pluridisciplinaire vient d’achever ses études à l’Ecole Suisse de Vitrail et de Création à Monthey, mais son exposition présentera principalement des œuvres au fusain, son médium de prédilection, pour évoquer les thèmes de l’envol, des changements d’état, de l’entre-deux et de la possibilité de transformation.

Il vous suffira de traverser la place du Parvis et de vous rendre à la Grand-Rue 78, dès 15h15, pour admirer le dernier accrochage de la Fondation Ateliers d’Artiste. Une collection d’œuvres réalisées par des Suissesses au-delà des années 1930 vous y attend. Parmi les dizaines de milliers d’œuvres qui composent le fond de l’association, 30% proviennent de la fièvre créatrice de femmes, suisses-romandes pour la plupart. La Fondation rend ainsi hommage à ces artistes longtemps absentes des institutions muséales.

En remontant le long de la Grand-Rue, vous pourrez rencontrer à la galerie OBLIQUE, dès 16h00, une figure majeure de la peinture valaisanne : l’artiste octodurienne Marie Gailland. Son travail, inspiré par l’invisible, traduit sous des coups de pinceaux abstraits la nécessité de dépasser les sensations pour toucher la réalité profonde des choses et des êtres. Il sera présenté par la journaliste et critique d'art Françoise Jaunin.

Dirigez-vous ensuite vers la sortie nord de la ville. Un saut au Château s’impose pour redécouvrir, dès 17h00, l’œuvre prolifique de l’auteur de BD Zep. Il y sera bien évidemment question de son célèbre héro à la mèche jaune, Titeuf, mais aussi de ses carnets de croquis, dessins d’observation, d’humour, musicaux, coquins, sociétaux et environnementaux. Une exposition inédite qui témoigne à la fois de la diversité picturale et du talent du dessinateur. Ce vernissage sera également l’occasion de fêter un double anniversaire : les dix ans de curation du directeur du Château, Philippe Duvanel, et les vingt ans de l’institution.

La soirée s’achèvera en contre-bas, à l’espace ContreContre qui lancera, dès 18h00, sa saison autour de la thématique de la peau, avec un dialogue entre les œuvres de Katia Zagoritis et Audrey Cavelius. Vous aurez peut-être déjà rencontré les sculptures de la première au parc Szilassy, lors de la Triennale Bex & Arts. Des bouches tout en dents, grinçantes, hurlantes, qui ne peuvent laisser indifférent. Pour leur répondre, les images de la seconde cherchent à déconstruire l’iconographie du nu par des portraits de femmes qui s’appartiennent et se métamorphosent avec humour.

Dates de l'événement

Avril 2024
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Mai 2024
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Château de St-Maurice
Route du Chablais 1
1890 St-Maurice

Organisateur

  • Cet événement a été annoncé via la plateforme guidle.com. Si vous avez des question sur l'événement, veuillez contacter l'organisateur ou l'office du tourisme compétent.

Domaine

Type d'événement
Exposition

Lieu de l'événement

Route du Chablais 1, 1890 St-Maurice Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

6. Avril 2024
Ouvert les jours suivants
  • Lundi
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche

Lieu de l'événement

Château de St-Maurice

Route du Chablais 1
1890 St-Maurice

Horaire des transports en commun

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

PALP Festival

Découvre tous les events du PALP Festival 2024 ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...