Agrandir

Exposition

Peinture et Sculpture

Exposition

M Christophe Tojanowska

Artiste amateur franco-suisse, née à Strasbourg le 27.2.1971.

Littéralement tombé amoureux du modelage et de la terre glaise il y a plus de 10 ans, j’ai commencé par le modelage lors de mes cours d’initiation chez Nathalie Lugon- Moulin à Martigny.

J’ai poursuivi des cours auprès de Josette Taramarcaz à Fully, qui m’a transmis la passion de la cuisson Raku. J’adore cette technique ancestrale japonaise ou l’on à chaque fois des surprises, aucune pièce ne ressemble à une autre. Technique exigeante et qui demande une grande maitrise.

Ma première exposition fut à la Galerie du Bourg à Martigny-Bourg s'en sont suivi une exposition à Aigle et au château d’Aigle (Art& Création), la dernière fut au four banal de Vollèges. 

M Alexandre Grange,

Artiste Peintre – Collagiste, vous présente l'univers captivant de sa quête artistique de 2016 à 2022, jusqu’à son éclosion en 2023 avec sa série – Mémoires fragmentées –.

« Explorations » offre un regard intime et rare sur l'évolution d’un artiste, une exposition marquée par une fusion audacieuse d'authenticité, de courage et d'une touche subtile d'incertitude.

Chacune des pièces exposées est une fenêtre ouverte sur l’introspection profonde de l’artiste à travers son voyage initiatique aux reflets bruts. Capturant des moments de découverte et de redéfinition de lui-même, « Explorations » est une mise-à-nu courageuse, sans filtre et non dénuée d’humour.

A l’ère des selfies où l’image de soi se doit d’être parfaite, sans accro, nette jusqu’à l’insipide, « Explorations » vous invite à comprendre un artiste à travers ses fêlures, ses hésitations, ses tâtonnements. « Explorations » est plus qu'une exposition artistique ; c'est un voyage qui transcende les limites du cadre et qui défie les conventions.

Au sous-sol de la galerie, le visiteur découvrira quelques œuvres de la série – Mémoires fragmentées – qui questionne les notions de mémoire collective et individuelle à travers l’utilisation des timbres et des pages de livres déchirés, peints et collés en pêle-mêle. Cette recherche évoque un monde où des bribes de récits composent une mémoire fractionnée, fragile, approximative et élégante à la fois. Les carrés de papier évoquent un kaléidoscope désorganisé et vibrant où chaque élément constitue une parcelle d’histoire, une goutte de nostalgie, une fenêtre entrouverte sur une part de mystère appartenant au passé. Le chaos pictural ainsi créé évoque celui de nos propres existences et souvenirs, réels, imaginaires ou fantasmés.

Dès son plus jeune âge, la créativité et la curiosité d’Alexandre Grange le poussent à explorer diverses disciplines telles que la musique, la photographie, l’écriture, la peinture et le théâtre.

Son parcours professionnel se révèle tout aussi diversifié dans des univers comme le monde bancaire, militaire, humanitaire et industriel, ceci sans jamais perdre son âme de rêveur.

Doté d’une personnalité affirmée et d’une profonde sensibilité, il est naturellement attiré par des causes solidaires bénéficiant aux minorités, aux victimes de violences et aux associations œuvrant pour le bien de nos divers écosystèmes.

Comme tout Artiste, il aime explorer ses « terres inconnues » et sa créativité navigue dans un premier temps entre les noirceurs de son âme et celles de nos sociétés, entre poésie et humour absurde. A travers l’une de ses premières œuvres, réalisée en 2016 « Die Grünen Anarchist Brigaden », il parodie les groupuscules terroristes européens des années 1970-1980 et la pratique du fichage par les polices d’état. Il questionne ainsi les limites de la maîtrise de notre propre image à l’ère de la surexposition via les réseaux sociaux. « L’apocalypse des souris », réalisée la même année, est une interprétation libre et légère du mythe de Chironluttant contre les centaures, ici illustré par une souris sur laquelle fondent de sombres rapaces. C’est ainsi qu’Alexandre Grange évolue avec fluidité au sein de divers styles et techniques.

Ses principales influences sont multiples : sur le plan pictural, il affectionne les parcours d’Irma Blank, Mark Rothko, Jackson Pollock, Pierre Soulages et Barnett Newman ». Sur le plan littéraire : « L’autre » de Florian Zeller et « Les armes secrètes » de Julio Cortázar. Passionné de cinéma , il est très tôt marqué par « Fitzcarraldo » de Werner Herzog et plus tard : « Enter the void » de Gaspar Noé, « Les nouveaux sauvages » de Damian Szifron et « The thin red line » de Terrence Malick. Sensible à la musique, ses goûts papillonnent le classique contemporain Gustav Holst et ses planètes, Lalo Schifrin et Hans Zimmer pour leurs liens avec le 7ème art. Il s’imprègne régulièrement des interprétations de Jacques Brel, Janis Joplin et Alain Bashung.

Il n’est pas surprenant qu’avec des goûts si éclectiques, Alexandre Grange explore la diversité des facettes de l’identité humaine et questionne l’état de nos sociétés dites
« modernes ». Ses créations abstraites abordent l’isolement, les tourments, les travers mais aussi les espoirs, les rêves ou encore les questionnements existentiels qui animent l’Homme et la Femme sur Terre. Il s’interroge sur l’état de notre civilisation, sur sa propre existence et repense sa relation avec le monde qui l’entoure.

 

 

 

 

Dates de l'événement

Avril 2024
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Mai 2024
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Galerie la Belle Toile
Rue du Bourg 52
1920 Martigny Bourg

Artistes

  • Christophe Grange
    peintre
  • Christophe Trojanowska
    sculpteur

Médiation culturelle

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public
Public cible
Famille

Lieu de l'événement

Rue du Bourg 52, 1920 Martigny Bourg Horaire des transports en commun

Durée de l'exposition

7. Mars au 25. Avril 2024
Vernissage
09.03.2024 à 10:00
Ouvert les jours suivants
  • Mercredi, 15:00-17:00
  • Jeudi, 15:00-17:00
  • Vendredi, 15:00-18:30
  • Samedi, 10:00-12:00

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Galerie la Belle Toile

Rue du Bourg 52
1920 Martigny Bourg

Horaire des transports en commun

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

Les actualités

25. mars à 14:33

Publié par Culture Valais News

Le Canton du Valais lance un nouveau programme : PRISM (Programme de mise en Réseau, d’Innovation et de Soutien aux Métiers créatifs) qui sera en vigueur de 2024 à 2027. Celui-ci vise à soutenir et à dynamiser les industries créatives et culturelles valaisannes. https://prism-vs.ch/

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...