Agrandir

Angustia

Karine et Yannick Barman, Anne Marie Bangoura, Eddy Savioz

Autre
Dans le cadre de l'exposition "À Fleur de Peau", Claudine Oggier met en scène la danseuse Anne-Marie Bangoura pour une performance poétique sur la musique improvisée de Karine et Yannick Barman, accompagnés d' Eddy Savioz.

Ils disent, victime, autiste, borderline, inadapté, moi je tente d'être moi de m'inventer une deuxième peau pour rendre tout cela supportable .

  • Je viens d’une histoire d’un soir. Ils ne m’avaient pas prévu. Je suis simplement issu d’une opportunité, ou d’une inopportunité, c’est égal. De l’alcool, une ambiance festive, un désir… et moi ! 
  • Je n'étais pas au bon endroit, au bon moment, des parents trop occupés, trop confiants. Il m'a séduite, prise sous son aile faussement protectrice. En échange, il m'emmenait dans ses tournées et trouvait toujours un moment pour me montrer son sexe, me le faire manipuler, abuser de moi, déformant mon esprit et ma compréhension, j'avais 9 ans. Je lui faisais confiance, jusqu'à ce que j'apprenne par une amie mieux informée que moi, (en Valais, les maths modernes sont arrivées bien avant l'éducation sexuelle), à l’apparition de mes règles, non seulement que j'allais devenir femme, mais que cet homme allait pouvoir me faire un enfant : l'horreur ! ...et la perte de confiance totale en tous les adultes.
  • J’adore me mouvoir en dansant, mais je leur fais peur, lorsque pour me rassurer, je prends la mesure de leur hauteur en faisant passer ma jambe au-dessus de leur tête. Je ne sais pas pourquoi, mais ils ont l’air effrayés. De moins en moins de personnes m’approchent, et cela augmente mes gestes intempestifs.  J’essaie en vain de leur faire comprendre ma vie, mon espace et si je suis perdu, je dois tout arpenter, voitures, gens, obstacles... ; c’est inné chez moi, en dansant. 
  • Un pervers, c'est quelqu'un qui n’hésite pas à transgresser et utiliser l'autre à ses propres fins. En être victime, c’est être agressée, violentée,  appropriée pour satisfaire les pulsions de l’autre en étant annulée sexuellement et psychologiquement. Problème dramatique pour la victime : la crainte irrépressible  de le devenir soi-même. Par une sorte de contamination, tous les repères sont perdus, déplacés.  Ne pas se morceler, se désintégrer chaque jour.
  • S’ils pouvaient me guider, me prendre la main et m’emmener sur des chemins où je pourrais librement me laisser aller, apprendre à mieux contrôler mon corps, il existe peut-être ce pont ? 

 Tout n’est pas comparable, le seul point commun entre ces deux histoires est la présence de l’espèce humaine. Comment rester humain ?

Peut-être, dans la délégation du faire existe-t-il une issue ? Ainsi, en choisissant des êtres qui ont des talents que je n'ai pas, il serait possible de représenter du :  "à mes propres fins" qui soit partagé en confiance, comme un  cadeau poétique inestimable. 

Comment inventer une esthétique pour panser, repenser, les blessures d’esprits ravagés, les partager d’un autre point de vue. Karine et Yannick Barman,  Anne Marie Bangoura,  Eddy Savioz

Lorsque la peau s’avère trop sensible dans l’immobilisme imposé par les conventions, sentir cet espace interstitiel entre le réel et l’ombre que nous sommes. Faire affleurer la sensation de corps exposé, faire naître, de la nymphe, l’être, jusqu’à la dernière seconde de notre dernier souffle, un mouvement passager et immanent.

 

Lien vers le site web: www.contrecontre.com

Dates de l'événement

Mai 2024
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Juin 2024
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.

Informations sur l'événement

Localisation

Espace ContreContre
Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

Horaires d'ouverture de l'infrastructure

jeudi vendredi 17.00 - 20.00
samedi dimanche 14.00 - 18.00
et sur RDV au 078 717 27 75
accessible pour les personnes à mobilité réduite

Accessibilité architecturale

Accessible en fauteuil roulant
Accessible en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Toilettes partiellement accessibles en fauteuil roulant
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Aménagements pour personnes avec déficience intellectuelle
Pas de places de stationnement accessibles
Pas de places de stationnement accessibles

Artistes

  • Anne-Marie Bangoura
    danse
  • Karine Barman
    musique
  • Yannick Barman
    musique
  • Claudine Oggier
    scénographie
  • Eddy Savioz
    rythmes

Organisateur

Domaine

Type d'événement
Autre

Lieu de l'événement

Rue du Glarier 14, 1890 St-Maurice Horaire des transports en commun

Date

Je 23.05.2024, 19:00 - 20:00
Ajouter à votre calendrier

Réservation

Entrée libre

Lieu de l'événement

Espace ContreContre

Centre artistique et culturel
Rue du Glarier 14
Place de la Petite Californie Agaunoise
1890 St-Maurice

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Expositions sous ciel libre

Cet été, l’art s’épanouit en plein air : immersion dans les expositions valaisannes à ciel ouvert ! ...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

hier à 06:28

Publié par Les Éditions Valexpérience

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons la publication du roman « Comme on attend le Printemps » d’Anthony Meyer. Avec ce premier ouvrage, ce jeune auteur valaisan nous transporte dans un univers plein d’émotion et de magie. Le livre est destiné aux jeunes à partir de 12 ans.

jeudi à 10:00

Publié par Virtueller Kunstraum Wallis

Jonas Wyssen explore les possibilités illimitées des nouvelles technologies et crée de nouvelles dimensions dans l'interaction entre l'homme, la nature et la technologie. Ses œuvres traitent du mouvement et de la transformation, du virtuel et du réel, de l'éphémère et de l'éternel.www.kunst-raum.ch

7. août à 12:22

Publié par Riddes · arts & culture

???? Inn-Yang E.H. Low ???? Exposition | Peinture ⌚ Exposition : Me-je-ve-sa de 14h00 à 18h00 ???? Entrée libre ???? La Vidondée, Rue de la Vidondée 2, 1908 Riddes

Plus d'actualités

Formations continues

Montrer tout

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelles en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre amis ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...