Exposition
Projet visuel immersif et captivant, Chorégraphie Mécanique nous plonge dans le démantèlement pharaonique de la raffinerie Tamoil.
Pendant trois ans, Cédric Raccio se rend sur le site en déconstruction de Collombey afin de documenter sa démolition. Il devient ainsi le témoin privilégié de la disparition d’un colosse industriel régional.
Au travers d’une installation vidéo où huit téléviseurs enchevêtrés diffusent simultanément des scènes d’un chantier tumultueux, l’artiste montheysan nous immerge dans un ballet grandiose. Au son brut des machines, le béton et l’acier s’entremêlent dans une danse mécanique. Une série de photographies accompagne l’installation. Certaines mettent en exergue la surcharge visuelle des structures en acier, d’autres saisissent l'action des travailleurs, nous plongeant dans un univers en mutation, immense et complexe.
Chorégraphie Mécanique documente un démantèlement inédit et met en lumière l’importance patrimoniale de ce site pour la région et ses habitants. De prime abord minéral et froid, le sujet ainsi mis en scène, raccroche l’âme à la matière et fait naître une beauté singulière.
Dates de l'événement
Date de mise en œuvre
Pas de date de mise en œuvre
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.