A quel moment seul dans sa chambre, l'enfant se construit, pourquoi, comment et face à quoi ? Comment se prépare-t-on à affronter le monde ?
Avec Wannabe, Kiyan nous invite à dialoguer avec l'enfant que nous avons été, qui est encore là, quelque part. A le regarder avec nos yeux et notre cœur d'adulte et à recommencer à jouer malgré l'injonction qu'on nous fait de ne plus jouer parce qu'on a passé l'âge. A quel moment seul dans sa chambre, l'enfant se construit, pourquoi, comment et face à quoi ? Comment se prépare-t-on à affronter le monde et peut-on convoquer notre rapport à l'enfance une fois adulte ?
Les projets de Kiyan Khoshoie prennent source dans ce qu’il est et dans ce qu’il sait ou perçoit de lui-même. Il est la propre matière avec laquelle il travaille ; son corps, forgé à de longues années de danse, et aussi sa vie, ses souvenirs.
Ni autofiction, ni spectacles documentaires, il s’inspire de lui-même, des gens qu’il côtoie ou a côtoyé, des situations vécues ou racontées. Et il traite cette matière comme une pâte à modeler, la malaxe, la triture et en extrait le suc, la moelle.
Wannabe nous fait entrer dans l’imagination du danseur et dans sa chambre d’enfant, son terrain de jeu privilégié ; imiter les chanteurs et chanteuses pop qu’il vénérait, pour partir à la découverte de son propre corps, cherchant à s’inventer des modèles. Rêver d’être les autres pour mieux s’apprendre soi-même.
Attitudes, mouvements, positions, il se souvient de tout, son corps se souvient de tout, ça l’a sûrement forgé, ça l’a certainement amené à ce qu’il fait aujourd’hui. Dans sa chambre — à la fois espace physique et mental —, il se cache, s’enferme et parvient à en faire exploser les murs. Nait alors une multitude de possibles, un univers en expansion permanente qui bouillonne, se transforme et l’accompagne vers un « être ailleurs et différent ». Kiyan Khoshoie nous invite à revenir vers ce territoire du jeu, à reconvoquer ces moments-là, pour explorer ce qu’il en reste et nous demander si l’enfant que nous étions dialogue encore aujourd’hui avec l’adulte que nous sommes devenu.e.
Rouvrir cet espace ludique revient à ouvrir la boîte de Pandore et y puiser la matière de cette création, Wannabe, ce « vouloir être »… être soi-même en s’inspirant des autres, leurs mots, leurs corps et leurs mouvements et ainsi mieux s’émanciper et trouver sa propre liberté.
Conception, chorégraphie et interprétation Kiyan Khoshoie
Collaboration artistique Charlotte Dumartheray, Tiphanie Bovay-Klameth
Création sonore Andrès Garcia
Création lumière Alessandra Domingues
Création costume Severine Besson
Scénographie Vanessa Ferreira Vicente
Répétiteur de clips Maurizio Mandorino
Coach vocal Jessica Brouze
OEil extérieur Barbara Giongo
Administration et production Mélinda Quadir-Mathieu
Diffusion Tamara Bacci
SOUTIENS
Loterie Romande, Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture, Fondation Leenaards, Fondation Ernst Göhner, Pour-cent culturel Migros, République et canton de
Genève, Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
PRODUCTION
Cie KardiaK
CO-PRODUCTION
Pavillon ADC – Genève, Pôle-Sud - CDCN Strasbourg, La Grange, Centre / Arts et Sciences / UNIL
Lien vers le site web: https://www.theatre-leshalles.ch/spectacles/wannabe