Le Musée d'art du Valais présente, dans le bâtiment de l'Ancienne Chancellerie, Raphael Stucky, lauréat du Prix Culturel Manor 2024. Raphael Stucky (*1989), présente à cette occasion sa première exposition institutionnelle «Raphael Stucky. Troposonic», visible du 21 septembre 2024 au 30 mars 2025.
Diplômé d’un Bachelor en Arts visuels de la Hochschule für Gestaltung und Kunst Basel et d’un Master en Arts visuels de la Zürcher Hochschule der Künste, l’artiste développe depuis quelques années un travail expérimental autour du son et du rythme. A travers une démarche qui mêle photographie, vidéo, dessin, sculpture, installation et performance, il explore les interactions entre le domaine du sonore et le monde du vivant, entre l’insaisissable et le tangible.
Ces questionnements sont au coeur de son projet pour l’Ancienne Chancellerie : en interrogeant le passé carcéral du bâtiment qui fit office de prison, et à partir du célèbre orgue de la Basilique de Valère situé à proximité, il présente un nouvel ensemble d’oeuvres qui convoquent l’imaginaire des sirènes, traitent du voyage et de l’exil, de l’enfermement et de la liberté, de la profondeur du silence et de la vitalité de la matière sonore. Faisant appel aussi bien à l’histoire de l’art, à la science, à l’écologie ou encore au politique, Raphael Stucky invite le public à suivre un parcours organique où le son, qu’il soit perçu ou figuré, constitue le fil conducteur.
Commissariat : Maelle Tappy, collaboratrice scientifique du Musée d’art du Valais.
Découvrez l'exposition ici.
L'entrée est gratuite pour les Amis du Musée d'art du Valais (AMAV).
Lien vers le site web: https://www.musees-valais.ch