Les programmes de la saison 25-26 des théâtres et des salles de spectacles du Valais romand sont sortis ! ...
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Donald Trump a été élu Président des États-Unis en 2017 et 2023, avec un slogan « Make America Great Again » et deux ambitions : redonner aux États-Unis leur éclat d’antan et obtenir le Prix Nobel de la Paix. Sa stratégie semble payante : conclure des accords, si besoin est, par la contrainte économique, politique ou militaire et imposer « la paix par la force » s’il le faut, notamment au Moyen-Orient qu’il souhaite redessiner avec son partenaire privilégié le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou. Guerre tragique pour les civils à Gaza et au Liban, pression sur l’Iran pour l’empêcher d’atteindre le seuil nucléaire, Syrie affranchie du clan Assad mais fragile, signature des Accords d’Abraham avec notamment l’Arabie saoudite. Donald Trump s’active sur de nombreux fronts, bousculant partenaires européens et de l’OTAN, faisant fi du Droit international et coupant des budgets sur le plan national et international. Ses arguments ? Affaires, tarifs et argent.
CHARLES C. ADAMS Jr. est l'ancien ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des États-Unis auprès de la République de Finlande (2015-2017) et co-responsable mondial du groupe de pratique en arbitrage international d'Orrick, basé à Genève. Il est reconnu comme l'un des plus éminents experts en arbitrage international au monde. Selon Global Arbitration Review, Charles Adams « est très estimé (un arbitre international de premier plan l'a décrit à GAR comme l'avocat le plus persuasif qu'il ait jamais vu) ». Il occupe le poste de directeur mondial des relations stratégiques chez Orrick.
HASNI ABIDI est Docteur en science politique de l’Université de Genève. Spécialiste du monde arabe, il dirige le Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève et membre du Panel international sur la sortie de violence. Il a également effectué plusieurs missions pour le CICR et l’UNESCO dans en Irak et en Jordanie. M. Abidi est Chargé de cours au Global Studies Institute de l’UNIGE, il a été Professeur invité à l’Université Paris I de 2006 à 2011 et à Sciences Po. Paris-Menton. Auteur de plusieurs ouvrage sur la région MENA. Il a dirigé « Le Moyen-Orient selon Donald Trump ». Éditions Erick Bonnier. Paris 2025.
MODÉRATRICE : LUISA BALLIN, journaliste accréditée à l’ONU. Ses articles ont été publiés dans des journaux suisses, dans La Croix et sur le site Global Geneva. Elle est notamment l’auteure de Venise–La Vénétie est une fable, Prix Méditerranée Essai 2024.
Octobre 2025 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | ||
6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 |
27 | 28 | 29 | 30 | 31 |
Novembre 2025 | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|
Lu | Ma | Me | Je | Ve | Sa | Di |
1 | 2 | |||||
3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |
10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |
24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Cliquez sur une date pour ajouter l'événement à votre calendrier.
Châteu Mercier
Salle de la Piscine
3960 Sierre
Entrée libre