Intitulée La trame des Aflaj, cette Nuit des Musées propose une exploration originale de l’exposition Water Paths – The Aflaj of the Sultanate of Oman, entre musique, contes, géométrie arabe et ateliers créatifs.
Nuit des Musées 2026 · La trame des Aflaj
Samedi 14 novembre 2026 · dès 16h30
Intitulée La trame des Aflaj, cette soirée propose de découvrir l’exposition Water Paths – The Aflaj of the Sultanate of Oman autrement, en faisant dialoguer patrimoine, récits, musique et création.
De l’eau au motif, du motif au geste, du geste à la trace : au fil de la soirée, les aflaj deviennent le point de départ d’une exploration sensible de l’eau et de sa transmission. Comme les bisses du Valais, ces systèmes traditionnels d’irrigation racontent une relation ancienne entre les communautés, les territoires et une ressource essentielle : l’eau.
Une soirée à vivre en famille ou entre amis, entre découverte de l’exposition, contes, ateliers créatifs, musique et moments de convivialité.
16h30–17h20 · FOYERS · Mini-prestation acoustique de Marc Aymon
Avec FOYERS, le chanteur valaisan investit un territoire peu exploré par la chanson : celui des musées. Le projet réunit 12 chansons écrites au sein de musées suisses, à partir de rencontres avec des lieux, des collections, des objets, des histoires et celles et ceux qui les font vivre.
Chaque musée devient ainsi un foyer de création. Marc Aymon y pose son regard et son écoute, s’imprègne de son univers et transforme cette matière en chanson. Le projet propose une autre manière d’entrer dans les musées : non plus seulement par les œuvres et les objets, mais aussi par les émotions, les récits et les imaginaires qu’ils peuvent susciter.
Cette démarche fait particulièrement écho à la vocation du Musée valaisan des Bisses. Ici, le patrimoine est avant tout vivant : il se transmet par des gestes, des savoir-faire, des récits et des pratiques collectives. Les bisses racontent l’histoire de l’eau, mais aussi celle des communautés qui se sont organisées pour la partager, la conduire et la préserver.
La mini-prestation de Marc Aymon est gratuite, mais les places sont limitées.
Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place : e-mail
18h–20h · Le tracé · Dessin de géométrie arabe avec Anouchka Duchenne
Des motifs aux lignes, des lignes aux formes : Anouchka Duchenne propose un atelier consacré au dessin de géométrie arabe. Une invitation à observer les motifs présents dans les cultures liées aux aflaj, à comprendre leur construction et à expérimenter à son tour le geste du tracé. Un atelier où la géométrie devient langage, mouvement et création.
18h–20h30 · Le souffle des étoiles · Voyage conté avec Audrey Bestenheider Crettaz
Le Musée se transforme en espace de récit où les histoires invitent à parcourir le Musée autrement et à laisser une place à l’écoute, à l’imaginaire et à la rêverie.
Des ateliers pour les enfants
Tout au long de la soirée, les Z’Amis du Patrimoine proposeront des ateliers de bricolage destinés aux enfants. Créations en argile permettront aux plus jeunes de participer eux aussi à cette exploration d’Oman et de laisser une trace de leur passage au Musée.
Et pour prolonger la soirée autour d’un moment convivial, les Z’Amis du Patrimoine proposeront une soupe à la courge, tandis que le Musée servira son traditionnel vin chaud.
Deux parcours pour rejoindre le Musée
Le Musée valaisan des Bisses fait partie de deux parcours thématiques proposés dans le cadre de la Nuit des Musées du Valais.
Composez votre propre itinéraire et profitez de cette soirée pour découvrir plusieurs institutions et lieux culturels du canton.
Une nuit pour écouter, regarder, créer, raconter — et laisser une trace.
Lien vers le site web: https://bisses-valais.ch/evenements/