BiblioWeekend, Printemps de la poésie, nouvelle exposition, les événements fleurissent dans les médiathèques du Valais romand ! ...
il y a 5 heures
Avec humour, tendresse et drôlerie, Pascale Rocard joue 5 personnages: un jeune trisomique, une antagoniste trompettiste, une maman optimiste, un cafetier parisien émancipateur et magicien, un ange sous les traits d'un Goéland afin de donner 5 regards différents pour comprendre et partager « le vivre ensemble avec un handicap ».
Résumé de la pièce de théâtre proposée:
"Grâce à l'amitié d'un oiseau au bec jaune et à l'amour de sa maman, un jeune trisomique nommé Olive va réaliser ses rêves et faire de son chromosome supplémentaire un vrai « plus » et non l'inverse.
"Et Goél-ange, quand Olive aura les ailes pour voler ?"
Intentions de Pascale Rocard
Ayant présenté des spectacles sur les thèmes de la réanimation et de la vieillesse, j’ai voulu parler du « Handicap » transmettre au public une vision moins sombre de cette réalité. Cette pièce est inspiré de mon beau - frère trisomique Stéphane Hiroz , grâce à lui, j’ai vécu le handicap sous un autre jour.
"Chromosome plus" a été joué plus de 40 fois et adoubée par les familles de proches porteurs de Trisomie21. Présenté dans des écoles, primaires , secondaires ou C.O de Genève/Martigny: écoles de l'Arpille ,/Orsière, /Liddes, C.O Bourg-Saint-Pierre, Vétroz, Fully, au Crochetan à Monthey, pour les C.O de Bagnes, ... S'en est suivi un débat très apprécié des élèves, qui a pu être préparé par les enseignants grâce un dossier de présentation et de médiation culturelle.
La force de ce spectacle vient de ce Trisomique que j’interprète avec sa gaité, son authenticité et son besoin d’affection,
Il est important de communiquer sur le VIVRE ENSEMBLE à nos jeunes dans les écoles primaires, les C.O, les collèges, et de les toucher sans jugement avec tendresse, drôlerie et émotion afin de partager la bienveillance des trisomiques et leur Chromosome du bonheur!
Cycle primaire II: 5H – 8H
Secondaire I: 9 CO – 11 CO (cycle d'orientation)
Secondaire II: collège, école de commerce, EPP, ECG
Secondaire II: apprentissage, maturité professionnelle
Institutions spécialisées
CHF 1800.- par représentation
(Avec le soutien d'Etincelles de culture)
Spectacle de théâtre d'1h10 suivi d'un débat de 20 - 30 min
Rien à apporter si ce n'est l'envie de découvrir la pièce de théâtre et de rester silencieux et attentif pendant le spectacle et d'avoir envie de poser des questions après le spectacle avec la comédienne, autrice et metteure en scène.
Lundi, mardi, jeudi ou vendredi
POUR UNE REPRÉSENTATION: il faut un jour entier pour l'installation de la technique, du matériel lumière, son vidéo et répétition dans le lieu.
POUR LA REPRÉSENTATION: le lendemain matin vers 9h30 ou 10 h d'une durée de 1h10, suivi d'un débat avec les élèves d'une durée de 20 à 45 minutes.
Nous pouvons jouer 2 fois dans la journée. une autre représentation peut-être envisagé vers 14h.
Représentation scolaire
Dans l'aula ou la salle polyvalente/multifonctionnelle/communale
Salles de théâtres équipées pour la lumière et le son
Avec le soutien d'Etincelles de culture