Les cinémas valaisans offrent une expérience diversifiée, allant des blockbusters aux films indépendants, avec des salles chaleureuses et une programmation variée qui valorise la culture locale....
Samos - The Faces of our border (les visages de notre frontière) est un film suisse du réalisateur valaisan Shams Abou El Enein. Il offre un aperçu des politiques européennes ayant conduit à la crise humanitaire et migratoire aux portes de l’Europe.
À travers 27 interviews de migrants, de volontaires, de locaux, de gardes frontières européens, d’employés de l'État grec, et bien d’autres, ce documentaire tente d’exposer la situation dramatique qui s’est mise en place dans les hotspots grecs, tels que Lesbos et Samos. Le camp de Samos, construit pour 600 personnes en accueille aujourd’hui plus de 6’000 dans des conditions inhumaines et insalubres.
Grâce aux témoignages de gens sur le terrain, il est un solide support actuel, didactique et illustratif à la matière enseignée en classe à propos des politiques de l’espace Schengen, ainsi que des migrations forcées.
Le film est projeté dans les cinémas locaux, avec des projections organisées sur demande par le distributeur www.aardvarkfilm.com (musengfischer(at)gmail.com) .
Deux options sont au choix de la direction de l'école:
OPTION 1. Le film est projeté en présence du réalisateur. Celui-ci introduit le film, anime une première discussion à mi-parcours de la projection pour relancer l'attention des élèves, puis anime un deuxième atelier à la fin du film. Durée totale: 3 périodes.
OPTION 2. Le film est projeté aux élèves par les enseignants sans le réalisateur, puis le réalisateur anime en classe un atelier de prolongement du film (1 période par classe).
Détails de l'offre
Durée de validité de l'offre
Langues
Degrés scolaires
Secondaire I: 9 CO – 11 CO (cycle d'orientation)
Secondaire II: collège, école de commerce, EPP, ECG
Secondaire II: apprentissage, maturité professionnelle
Prix
Avec soutien d’Étincelles de culture : CHF 6.67.00 par élève pour les projections et CHF 200.00 pour les médiations
Sans soutien d’Étincelles de culture : CHF 10.00 par élève pour les projections et CHF 300.00 pour les médiations (sans soutien EDC)
Durée de l'activité en périodes d'enseignement de 45 min
durée du film : 88'
Durée d'un médiation (intervention du réalisateur en classe) : 1 période.
Plus d'informations
Dossier pédagogique
Type de projet
Représentation scolaire
Représentation scolaire et atelier en lien
Projection de film
Lieu de l'activité
Cinéma
Dans l'aula ou la salle polyvalente/multifonctionnelle/communale
Financement
Avec le soutien d'Etincelles de culture