Ausstellung

Sur la faille

Le Cairn

Fr, 07.09. 10:00 bis Sa, 15.09.2018 00:00
Vernissage 06.09.2018 um 18:00
Finissage 14.09.2018 um 18:00

Sur la Faille est une exposition transdisciplinaire sur les tremblements de terre en Valais. Portée par le Cairn, elle est née de la rencontre entre huit artistes et trois professionnels de la discipline. Elle se déroulera du 7 au 14 septembre à la Cave à Jazz à Sion.

25 janvier 1946 17h32, du glacier du Rhône au Lac Léman, la terre tremble violemment, des secondes qui paraissent une éternité et depuis ? Quelques secousses de faibles ampleurs, ici et là, à peine ressentie. Le temps passe, la mémoire s’efface, l’oubli guette… Un danger pour le Valais ? Non pas chez nous, répondront les gens. Pourtant, dans un futur proche le sol, ici sous nos pieds, considéré à tort comme immuable et si solide se réveillera d’une manière abrupte. Que se passera-t-il alors? Sommes-nous prêts ? Sur la Faille, projet artistique créé de toutes pièces par le CAIRN, réunit professionnels des tremblements de terre et artistes pour en parler. Il démystifie les séismes et les ancre à nouveau dans notre quotidien. Une piqûre de rappel légère à découvrir aux travers d’installations, d’écrits, d’oeuvres sonores et de dessins, créés spécialement par huit artistes pour cet évènement qui se déroulera à la Cave à Jazz, à Sion, du 7 au 14 septembre.

Weitere Informationen

Künstler

Veranstalter

Kulturvermittlung

  • Lecture de Virgile Elias Gehrig
    Virgile Elias Gehrig, écrivain valaisan, sera à la Cave à Jazz pour nous faire lecture du texte inspiré par les mouvements du sol valaisan. Venez à la découverte de sa plume singulière et de son ton poétique.
  • Excursion famille
    Lors de cet après-midi, le public pourra vivre une expérience unique, celle de sentir un vrai tremblement de terre. Il comprendra, comme les artistes du projet avant lui, le fonctionnement des tremblements de terre et les enjeux liés à cette problématique en Valais. Il sera sensibilisé à quelques mesures pratiques à entreprendre pour être prêt en cas de séisme. Son regard sur l’exposition sera-t-il différent après la plateforme ?
  • Concert Valéik
    L’ensemble Valéik est un quintet à cordes de jeunes artistes professionnels dont les inspirations vont du répertoire baroque à la collaboration rap-beatbox. Elise, altiste du groupe, et artiste de l’exposition, aura pu transmettre à ses partenaires l’esprit du projet. Ils nous proposeront donc un concert unique et original à ne pas manquer.
  • Visite, brunch et contes
    Le dimanche sera dédié aux familles avec une visite guidée de l’exposition adaptée aux grands comme aux plus petits. Tout le monde se rendra ensuite au Totem où un brunch aux saveurs locales sera servi. Un espace pour les enfants ainsi que des contes seront organisés pour que chacun passe un bon moment.
  • Conférence - Contraintes parasismiques et architecture - présentée par le bureau GayMenzel
    Quelles sont les contraintes directes des séismes sur l’esthétique des nouvelles constructions ? Conférence donnée par un personnalité de l’architecture valaisanne durant laquelle le public pourra s’imprégner de manière très concrète des conséquences quotidiennes d’un sol en mouvement.
  • Conférence - Comment le Valais est-il préparé aux tremblements de terre ? Présentée par Anne Sauron
    Le Valais est-t-il préparé à un séisme de grande importance, quelles sont les mesures prises par les autorités et les organes concernés ? La population est-elle en sécurité ? Lors de cette conférence le public se rendra mieux compte de tout ce qui est mis en œuvre dans le canton pour se préparer à un séisme de grande importance. Il pourra aussi savoir quoi faire à sa petite échelle pour se préparer.
  • Visite commentée en duo par Mathias Dessimoz (artiste) et Jean-Luc Epard (géologue)
    Découvrez l’exposition autrement. Regards croisés entre science et art
  • Table ronde et finissage
    Discussions entre les différents acteurs du projet, modérées par un intervenant extérieur et bilan de ce projet transdisciplinaire. Il sera intéressant de comprendre ce que ces deux mondes si éloignés se seront apporté durant cette expérience.

Zusatzinformationen

Rubrik

Bildende Kunst
  • Bildhauerei, Skulpturen, Malerei, Video, Installation
Literatur
  • Roman, Geschichte, Theater
Musik
  • Klassische Musik
Weitere Kulturbereiche
  • Architektur / Kulturgut

Art der Veranstaltung: Konzert, Ausstellung, Lesung, Vortrag / Konferenz

Zielpublikum: Für alle

Veranstaltungsort

Cave à Jazz
Rue du Vieux-Collège 22
1950 Sion

Karte

Karte vergrössern