Vergrössern

Françoise Allet et Alain Gielen au Château de Venthône

Made in India

Ausstellung

Ils vivent et travaillent à Savièse dans leur maison-atelier. Alain Gielen, né en 1958 à Bruxelles, s’est formé à l’Académie de Watermael-Boitsfort. Françoise Allet, née en 1960 à Sierre, a fait ses études à la Kunstgewerbeschule de Bâle. Grands voyageurs, ils ont une terre d’élection, le Rajasthan où, depuis une vingtaine d’années, ils se rendent régulièrement pour des séjours de plusieurs mois de travail, de découvertes et de rencontres. L’Inde, sa vitalité et ses foules, inspirent la peinture et la sculpture d’Alain. Et Françoise y expérimente des techniques qui stimulent sa créativité.

A Molela, village de potiers,  Alain travaille la terre à la façon des indigènes qui intègrent des fibres pour éviter des déformations lors de la cuisson. Il crée des sculptures vigoureuses qu’anime un souffle vital. Et il façonne des plaques où il grave et modèle en ronde bosse des figures  dansantes, comme celles des bas-reliefs qui ornent les parois des temples. C’est dans une fonderie de Jaïpur qu’elles seront coulées dans le bronze et patinées à l’aide d’oxydes qui vont les teinter de bleu, de vert, de brun ou de rouge. Il dit : « J’avais abandonné la sculpture, durant des années, pour me consacrer à la peinture. Ces séjours au Rajasthan m’ont permis d’y revenir. »

 Et Françoise a été sensible aux nuances de ces terres : une palette de gris, de bruns, de jaunes et de rouges. Elle dit : « J’ai commencé des dessins très bruts, avec les doigts,  fixant sur le papier, avec de l’eau et de la colle blanche, ces terres recueillies et broyées, ainsi que de la poudre de graphite, jouant des différentes structures et de la transparence. Puis sont intervenus le pinceau et des touches d’aquarelle dans des compositions plus élaborées. »

A Udaipur, ville d’histoire et cosmopolite, se trouve l’Art Factory, lieu d’accueil, de rencontres et d’échanges, où la peintre s’est initiée à la sérigraphie, cette technique d’impression millénaire, inventée par les chinois, qui utilise des cadres de soie pour imprégner le papier d’encres fluides. « Une occasion unique, un rêve : l’atelier avec des assistants qui vous initient et vous accompagnent, une palette de couleurs intenses, de beaux papiers… Au début, je ne savais pas où j’allais, puis j’ai accepté le hasard, ça m’a libérée. » Au lieu d’imprimer un motif, elle structuré le fond. Puis, se sont succédés les différents passages (un pour chaque couleur), avec des insertions de lambeaux de shining papers si prisés par les Indiens. Sérigraphies lumineuses comme un arc-en-ciel.                               

Made in India : dessiner, peindre, modeler la terre. Oser d’autres techniques. Rencontrer des artistes d’Inde ou d’ailleurs, échanger. Créer une interaction culturelle et artistique entre l’orient et l’occident.

Exposition du 9 novembre au 1er décembre 2019. Ouvert du vendredi au dimanche 15h -18h

Link zur Website: Françoise de Preux

Veranstaltungsdaten

November 2019
MoDiMiDoFrSaSo
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
Dezember 2019
MoDiMiDoFrSaSo
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Eventinformationen

Lokalität

Salle Blanche
Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

Künstler

  • Françoise Allet
  • Alain Gielen

Veranstalter

Rubrik

Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

Ruelle du Château 8, 3973 Venthône ÖV Fahrplan

Ausstellungsdauer

9. November bis 1. Dezember 2019
Vernissage
08.11.2019 um 18:30
Finissage
01.12.2019 um 16:30
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Montag
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag
  • Samstag
  • Sonntag

Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Salle Blanche

Galerie Château de Venthône
Ruelle du Château 8
3973 Venthône

ÖV Fahrplan

Mehr Infos zum Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Nachhaltigkeit

Die Dienststelle für Kultur des Kantons Wallis, die Konferenz der Walliser Kulturdelegierten (CRAC) und Kartel haben eine umfassende Analyse zum Thema Nachhaltigkeit im Kulturbereich durchgeführt....

Mehr dazu

Wie werde ich als professionelle/r Kulturschaffende/r anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als "professionell kulturschaffend“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …