Veranstaltung

La route des Alpes au XVIIIe siècle

Deux conférences sur le thème de la perception du paysage alpin au cours des siècles

Mediathek Wallis - Martigny

Mi, 30.09.2020, 19:30

Conférences de Daniela Vaj et Ariane Devanthéry, historiennes de la culture.

Un voyageur en Valais. Goethe dans les Alpes, 1779 par Ariane Devanthéry

Johann Gottfried von Goethe a réalisé 3 voyages en Suisse entre 1775 et 1797. Celui qui nous intéressera ce soir est le 2e, celui qu’il a réalisée à l’âge de 30 ans et pendant lequel, venant de Chamonix, il traverse le Valais à début novembre, du col de Balme au col de la Furka. On le voit s’intéresser aux paysages et aux sites qui vont constituer le premier « Valais touristique » : le col de Balme, la Pissevache, les Bains de Loèche, la Gemmi et les cols. Préoccupé par la neige que son petit groupe risque de trouver au col de la Furka, sa remontée du Valais a un aspect de course contre le temps. Haletant.

Ariane Devanthéry est Docteure en Lettres, Ariane Devanthéry est historienne de la culture. Spécialisée dans l’étude des guides de voyage anciens (leur histoire et leur forme matérielle), elle s’intéresse aussi régulièrement aux voyageurs qui les utilisaient et aux espaces traversés.

 

Les Alpes vues par les voyageurs d’antan par Daniela Vaj

Viaticalpes & Viatimages est une plateforme qui permet d’étudier et valoriser les illustrations et les textes des anciens récits de voyages dans l’espace alpin. En partant des images mises à disposition dans la base Viatimages, la conférence montrera l’évolution de la représentation des Alpes depuis la Renaissance jusqu’au début du XXe siècle.

Daniela Vaj est Docteure en Lettres et spécialiste en information documentaire, Daniela Vaj a publié plusieurs études sur l'histoire des voyages. Avec le professeur Claude Reichler, elle a créé à l’Université de Lausanne la plateforme Viaticalpes & Viatimages.  

Reservation

Abendkasse, Reservation, Gratis mit 20 Jahre 100 Franken Wallis, Gratis mit Pass Bienvenue

Weitere Informationen

Veranstalter

Rubrik

Weitere Kulturbereiche
  • Architektur / Kulturgut

Art der Veranstaltung: Vortrag / Konferenz

Zielpublikum: Ab 16 Jahren

Veranstaltungsort

Médiathèque Valais - Martigny

Av. de la Gare 15
1920 Martigny
Telefon +41 (0)27 607 15 40
E-Mail
Webseite

Geografische Lage: Im Tal

Öffnungszeiten

Lundi - samedi, 13h - 18h
Jeudi, 10h - 18h

Fermé le dimanche

Karte

Karte vergrössern