Veranstaltung

Projections de 4 courts-métrages CinemAction

> OPEN AIR dans les Jardins du Manoir
14, 15 et 16 juin 2021 | 20h30–22h00
En présence de la réalisatrice Mélanie Pitteloud

> Caves du Manoir pendant le weekend des 5 Continents
18,19 et 20 juin 2021

>> Inscriptions obligatoires sur https://5continents.ch/programme-details.html?pr=136

 

En 2019, un nouveau projet cinématographique voit le jour avec le réalisateur Sylvain Biegeleisen : CinemAction-Martigny, qui s’inscrit dans le projet international éponyme.

« Des enfants du monde entier, confrontés aux enjeux sociaux et environnementaux brûlants de leur avenir sont invités à réfléchir, créer et réaliser un court-métrage avec l’aide de cinéastes professionnels. Les films toucheront les 17 objectifs pour transformer notre monde fixés par l’ONU (pauvreté, faim, santé, éducation, changements climatiques, paix et justice…) et seront réalisés à partir de 2020 (Grèce, Chine, Afrique du Sud, Israël, Kenya et Australie, Suisse).

L’événement offrira aux enfants de différents pays l’occasion de devenir les ambassadeurs d’idées créatives venues d’ailleurs, en leur donnant l’espoir qu’il est possible de changer l’environnement dans lequel ils vivent. Dans ce projet, la création artistique est au centre et sert de vecteur d’échanges d’idées. »

PROGRAMME
"Graines d’égalité" de Mélanie Pitteloud (Suisse)
: Ana se faufile parmi l’équipe de football tandis que Fabio assume son goût pour le rose. En classe, Bleona s’insurge contre la règle d’accord des adjectifs où le masculin l’emporte sur le féminin. Co-scénarisé et tourné avec des élèves de 11-12 ans, ce court-métrage de fiction traite, de manière tendre et drôle, des stéréotypes de genre qui enferment les filles comme les garçons, et des stratégies que les enfants inventent pour en sortir. Production : Festival des 5 Continents et Mélusine Films.

"Femmes et fières" de Mélanie Pitteloud (Suisse) : Violet omniprésent, pancartes inventives, foule en marche, visages joyeux et déterminés: ce film propose une immersion visuelle et sonore au cœur de la Grève des femmes* – Grève féministe du 14 juin 2019, filmée en Valais. Avec les témoignages d’organisatrices de cette mobilisation historique se tisse un récit universel qui raconte cette étape clé de la marche vers l’égalité en Suisse. Production : Mélusine Films.

"Turn it around" ("Changement de direction") réalisé par l’ONG LAHAV et Boaz Olander (Israël) : Quand Anton et Esther veulent aider une femme âgée, ils sont accusés de vol par la vielle dame raciste et pourchassés. Leurs amis souffrent également souvent d’abus racistes. Anton est en colère et veut se venger, mais se rend vite compte que ce n’est pas la bonne solution. Production : Noémie Biegelsen.

"Un jeu d'enfant" de l'Assoc' Nature, filmé par Guillaume Darbellay (Suisse) : L’Assoc' Nature est un groupe composé d'enfants de Martigny âgés entre 10 et 13 ans. Lauréats du prix à la Jeunesse de la Ville en 2019, ils s’engagent à la fois dans des actions de terrain et de sensibilisation pour sauver la planète. Avec ce clip témoignage tourné sur fond d’images du film « HOME » de Yann Arthus-Bertrand, l’Assoc’ Nature lance un appel à la mobilisation citoyenne face à l’urgence climatique. Un regard fort et poignant des enfants de Martigny sur notre société.

 

Quellenangabe: https://5continents.ch/programme-details.html?pr=136

Reservation

Freier Eintritt, Reservation

Weitere Informationen

Künstler

Veranstalter

Rubrik

Kino
  • Kurzfilm

Art der Veranstaltung: Vorführung

Zielpublikum: Für alle

Veranstaltungsort

Journées des Cinq Continents

association des cultures du monde à Martigny
Place du Manoir 1
1920 Martigny
Telefon +41 27 721 22 30
Fax +41 27 721 22 32
E-Mail
Webseite

Geografische Lage: Im Tal

Karte

Karte vergrössern