Vergrössern

Womanhouse 2021

Ausstellung

En 1971, alors que les femmes pouvaient enfin voter au niveau national en Suisse, le projet artistique Womanhouse, considéré comme la première exposition d’art féministe, prenait forme dans une maison abandonnée de Los Angeles. Cinquante ans après, pour marquer ce double anniversaire, des femmes* occupent le Manoir pour une exposition multiforme. Des étudiant·e·x·s de l’EDHEA et plusieurs artistes invité·e·x·s ont symboliquement reçu la clé de la maison du Manoir. Leurs installations se développent face aux questions féministes actuelles, en résonnance avec celles des années 1970.

Avec Chiara Bertin, Collectif La Bûche, Maëlle Cornut, Cécile Giovannini, PlanteSorcières, Carole Roussopoulos, Marie Velardi, Nicolas Vermot Petit-Outhenin avec Meret Knobel et Aurélie Strumans et avec des étudiant·e·x·s de l’EDHEA

Womanhouse, considérée comme la première exposition d’art féministe, a été portée en 1971 par les artistes Miriam Schapiro, Judy Chicago et leurs étudiantes en art : les questions féministes liées à la situation des femmes au foyer, au domestique ou à l’enfermement étaient présentées sous forme d’installations immersives et de performances.

A l’image des étudiantes de 1971, les étudiant·e·x·s de l’EDHEA ont été invité·e·x·s à investir le Manoir, elles occupent le 2e étage de la maison dans le cadre d’une carte blanche sous la direction de Federica Martini et Marie Velardi. En parallèle, des documents historiques et contemporains, des dossiers, des interviews et des images sur le projet Womanhouse (1971) sont juxtaposés à des œuvres contemporaines de Nicolas Vermot-Petit-Outhenin avec Meret Knobel et Aurélie Strumans, Chiara Bertin, Al Sandrine Gutierrez et Charlotte Olivieri, ainsi qu’à des films de Joanna Demetrekas, Carole Roussopoulos et Lynne Littman.

Plusieurs autres artistes invitées proposent des installations spécialement conçues pour l’exposition. Cécile Giovannini a créé une installation immersive onirique, dans laquelle elle nous raconte comment elle s’est construite en tant que femme et avec quelles références. Marie Velardi partage ses sources d’inspirations féministes: une forme d’hommage, composé de voix tissées et entremêlées, est proposé dans l’espace d’exposition ainsi que sur une édition d’artiste sérigraphiée, à emporter . Maëlle Cornut propose un Salon des Vivant·e·x·s, avec des représentants des divers règnes, d’’éléments de l’environnement et d’une vidéo comprenant diverses voix. Le collectif La Bûche, qui rassemble des femmes* illustratrice·x·s et bédéistes romande·x·s , présente le projet Les Voix qui met en BD une histoire sur les revendications des droits des femmes* au XXe siècle en Suisse.

La porte de la maison du Manoir vous sera grande ouverte pour découvrir ces différentes approches et les questions féministes qui se posent aujourd’hui. Un programme riche et varié d’événements et rencontres l’accompagne

Veranstaltungsdaten

Januar 2022
MoDiMiDoFrSaSo
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Februar 2022
MoDiMiDoFrSaSo
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28      
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Eventinformationen

Lokalität

Le Manoir de la Ville de Martigny
Centre d'art et culture
3, Rue du Manoir
1920 Martigny

Öffnungszeiten der Infrastruktur

Du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf jours fériés.

Künstler

Veranstalter

Rubrik

Bildende Kunst
Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

3, Rue du Manoir, 1920 Martigny ÖV Fahrplan

Datum

23. Oktober 2021 bis 30. Januar 2022
Vernissage
23.10.2021 um 17:00
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag
  • Samstag
  • Sonntag
Reservation

Abendkasse, Gratis mit Kultur-GA

Veranstaltungsort

Le Manoir de la Ville de Martigny

Centre d'art et culture
3, Rue du Manoir
1920 Martigny

ÖV Fahrplan

Mehr Infos zum Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Entdecken Sie die archäologische Fundstelle von Naters - Breiten

Die Archäolog*innen teilen ihre Funde der Ausgrabung von Naters - Breiten bis Ende April 2022 mit der Öffentlichkeit. Erklärungen zu den Entdeckungen werden jeden Mittwoch zur vollen...

Mehr dazuMehr dazu

Breaking News

Mehr News

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …