Agrandir

Womanhouse 2021

Exposition

En 1971, alors que les femmes pouvaient enfin voter au niveau national en Suisse, le projet artistique Womanhouse, considéré comme la première exposition d’art féministe, prenait forme dans une maison abandonnée de Los Angeles. Cinquante ans après, pour marquer ce double anniversaire, des femmes* occupent le Manoir pour une exposition multiforme. Des étudiant·e·x·s de l’EDHEA et plusieurs artistes invité·e·x·s ont symboliquement reçu la clé de la maison du Manoir. Leurs installations se développent face aux questions féministes actuelles, en résonnance avec celles des années 1970.

Avec Chiara Bertin, Collectif La Bûche, Maëlle Cornut, Cécile Giovannini, PlanteSorcières, Carole Roussopoulos, Marie Velardi, Nicolas Vermot Petit-Outhenin avec Meret Knobel et Aurélie Strumans et avec des étudiant·e·x·s de l’EDHEA

Womanhouse, considérée comme la première exposition d’art féministe, a été portée en 1971 par les artistes Miriam Schapiro, Judy Chicago et leurs étudiantes en art : les questions féministes liées à la situation des femmes au foyer, au domestique ou à l’enfermement étaient présentées sous forme d’installations immersives et de performances.

A l’image des étudiantes de 1971, les étudiant·e·x·s de l’EDHEA ont été invité·e·x·s à investir le Manoir, elles occupent le 2e étage de la maison dans le cadre d’une carte blanche sous la direction de Federica Martini et Marie Velardi. En parallèle, des documents historiques et contemporains, des dossiers, des interviews et des images sur le projet Womanhouse (1971) sont juxtaposés à des œuvres contemporaines de Nicolas Vermot-Petit-Outhenin avec Meret Knobel et Aurélie Strumans, Chiara Bertin, Al Sandrine Gutierrez et Charlotte Olivieri, ainsi qu’à des films de Joanna Demetrekas, Carole Roussopoulos et Lynne Littman.

Plusieurs autres artistes invitées proposent des installations spécialement conçues pour l’exposition. Cécile Giovannini a créé une installation immersive onirique, dans laquelle elle nous raconte comment elle s’est construite en tant que femme et avec quelles références. Marie Velardi partage ses sources d’inspirations féministes: une forme d’hommage, composé de voix tissées et entremêlées, est proposé dans l’espace d’exposition ainsi que sur une édition d’artiste sérigraphiée, à emporter . Maëlle Cornut propose un Salon des Vivant·e·x·s, avec des représentants des divers règnes, d’’éléments de l’environnement et d’une vidéo comprenant diverses voix. Le collectif La Bûche, qui rassemble des femmes* illustratrice·x·s et bédéistes romande·x·s , présente le projet Les Voix qui met en BD une histoire sur les revendications des droits des femmes* au XXe siècle en Suisse.

La porte de la maison du Manoir vous sera grande ouverte pour découvrir ces différentes approches et les questions féministes qui se posent aujourd’hui. Un programme riche et varié d’événements et rencontres l’accompagne

Dates de l'événement

Décembre 2021
LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Janvier 2022
LuMaMeJeVeSaDi
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Date de mise en œuvre Pas de date de mise en œuvre

Informations sur l'événement

Localisation

Le Manoir de la Ville de Martigny
Centre d'art et culture
3, Rue du Manoir
1920 Martigny

Horaires d'ouverture de l'infrastructure

Du mardi au dimanche de 14h à 18h sauf jours fériés.

Artistes

Organisateur

Domaine

Arts visuels
Type d'événement
Exposition
Classe d'âge
Tout public

Lieu de l'événement

3, Rue du Manoir, 1920 Martigny Horaire des transports en commun

Date

23. Octobre 2021 au 30. Janvier 2022
Vernissage
23.10.2021 à 17:00
Ouvert les jours suivants
  • Mardi
  • Mercredi
  • Jeudi
  • Vendredi
  • Samedi
  • Dimanche
Réservation

Billets sur place, Gratuit avec l'AG culturel

Lieu de l'événement

Le Manoir de la Ville de Martigny

Centre d'art et culture
3, Rue du Manoir
1920 Martigny

Horaire des transports en commun

Plus d'Informations sur l'infrastructure

Cela pourrait vous intéresser

Aller à l'agenda

À la une

Le Régent

Le Régent vous connaissez ? C'est la nouvelle mini-série satirique qui raconte le Valais… à sa façon. Incarné par le comédien Philippe Mathey,...

En savoir plusEn savoir plus

Les actualités

Plus d'actualités

Comment serai-je reconnu en tant qu'acteur culturel professionnel ?

Cette fiche présente les critères généraux et spécifiques qui, pour différents secteurs, permettent de reconnaître une personne comme "acteur culturel professionnel". Un glossaire de termes techniques explique également l'utilisation d'expressions importantes.

Des questions ?

Les critères de professionnalisme

Contact

Culture Valais
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sion
+41 (0)27 606 45 69
info@culturevalais.ch

S'abonner à notre newsletter

Rapport d'activités

Vous cherchez une sortie culturelle qui vous fasse vibrer ?

L'agenda culturel offre un nombre incroyable de propositions de sorties culturelle en Valais. De quoi rêver, découvrir, apprendre, ressentir, qu'on soit en famille, entre ami ou en solo.

Je cherche une sortie culturelle ...