Vergrössern

"Au fil du temps"

Bernadette Duchoud, François Pont, Mathias Dessimoz

Vous aurez le plaisir de découvrir 3 artistes qui, au fil du temps, se sont installés dans leur spécificités et nous offrent aujourd’hui la possibilité de découvrir leurs œuvres dans les douze vitrines de notre galerie.
Ausstellung

C’est ainsi que vous pourrez entrer dans l’univers de :

Bernadette Duchoud

Bernadette est née à Crans en 1953. Après sa maturité à Sion, elle s’inscrit au Kunstgewebeschule de Zurich en tant qu’élève libre où elle découvre la peinture et la gravure. De retour en Valais en 1980, elle continue à se former notamment en fréquentant le centre de gravure contemporaine de Genève. Elle illustre plusieurs livres et en 1997 elle achète une presse taille-douce lui permettant de réaliser ses propres tirages. Dès 2000, elle a commencé à intégrer des fils de coton ou de soie dans ses travaux. Dans nos vitrines, Bernadette présente des gravures tirées sur toile de coton sur lesquelles est surcousu avec un fil de coton blanc un papier japon retravaillé avec divers medias (encre de chine, aquarelle, crayons de couleurs  etc. ) et des mots.

 

François Pont

Peintre et graveur, François Pont est originaire de St-Pierre-de-Clages. Il fait sa formation en Angleterre, au Canada, à Berlin et en Valais. En 2001, il reçoit le prix culturel de l’Etat du Valais. Pour présenter le travail de François Pont, nous nous inspirons du texte d’Antonia Nessi écrit il y a deux ans lors de son exposition à la Fondation Moret et qui décrit parfaitement cet artiste nomade qui depuis 40 ans partage sa vie entre Londres et Saint-Pierre de Clages : François Pont a fait du nomadisme, de l’enracinement et du déracinement perpétuels, une condition. À tel point que le mouvement accompagnant ces traversées entre île et continent se retrouve dans son travail artistique où la notion de gestualité occupe une place primordiale. L’art de la gravure et l’art du jardin, au cœur de sa vie depuis d’innombrables années, constituent les « étoiles fixes » de ce cheminement, tels des  fondamentaux qui s’enrichissent mutuellement et reflètent une manière d’être au monde.

 

Mathias Dessimoz

Mathias Dessimoz a vu le jour le 4 octobre 1978 à Conthey. Après des études en sciences de la terre à l'université de Lausanne, ponctuée d'un doctorat, Mathias retrouve les bancs d'école à l'EPAC de Saxon. Artiste polyvalent, il s'intéresse particulièrement à la bande dessinée, à l'animation et à la vulgarisation des disciplines scientifiques au travers des arts visuels. En 2020, il obtient la bourse de recherche artistique octroyée par le service de la culture de l'Etat du Valais.

La série « 4D » présentée dans nos vitrines est une suite d’eaux-fortes s’inscrivant dans l’espace et le temps. Des plaques plongées graduellement, de manière imperceptible, millimètres après millimètres, racontent et retracent la morsure de l’acide dans sa dimension temporelle.  Aux parties longtemps exposées à l’acide, profondes et grossières, succèdent des formes tout en finesse puis s’estompe pour disparaître dans un dégradé subtil.

Quellenangabe: Art Métro Sierre

Veranstaltungsdaten

Dezember 2021
MoDiMiDoFrSaSo
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Januar 2022
MoDiMiDoFrSaSo
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Eventinformationen

Lokalität

Art Métro Sierre
30, Avenue Général Guisan
3960 Sierre

Veranstalter

Rubrik

Bildende Kunst
Art der Veranstaltung
Ausstellung
Altersfreigabe
Für alle

Veranstaltungsort

30, Avenue Général Guisan, 3960 Sierre ÖV Fahrplan

Datum

6. Oktober 2021 bis 28. Januar 2022
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Montag
  • Dienstag
  • Mittwoch
  • Donnerstag
  • Freitag
  • Samstag
  • Sonntag
  • Feiertage
Reservation

Freier Eintritt

Veranstaltungsort

Art Métro Sierre

30, Avenue Général Guisan
3960 Sierre

ÖV Fahrplan

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Im Rampenlicht

Kultureller Adventskalender

Der Kulturelle Adventskalender in Brig stimmt mit 24 kulturellen Highlights so richtig auf Weihnachten ein. An 24 Tagen verbirgt sich immer wieder eine neue kulturelle Überraschung hinter...

Mehr dazuMehr dazu

Breaking News

Mehr News

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …