Pour la troisième année consécutive, du 30 juin au 2 juillet et du 6 au 9 juillet 2023, POLLEN Festival établira ses quartiers en Vieille Ville de Sion, lieu incontournable et historique qui appelle à la flânerie et aux découvertes culturelles. Distillant les œuvres d’art dans la rue, POLLEN Festival invitera également les festivaliers·ères à s'installer sur la Place des Théâtres, où ils et elles pourront butiner de discipline en discipline et ce, gratuitement, le temps de deux week-ends estivaux.
/// PROGRAMMATION
DE 14H À 20H - VENEZ DÉCOUVRIR NOTRE ESPACE CRÉATION AVEC LUCY MORVAN (VS ) & CASSANDRE TORNAY (VS)
LUCY MORVAN : Lucy Morvan est étudiante en Art à l'Edhea et est originaire de la Haute-Savoie. Elle a décidé de vivre à Sierre, où elle a développé une nouvelle forme d'intimité à l'égard de l'espace et des objets qui l'entourent. Son questionnement s'appuie sur une obsession de consacrer du temps à l’œuvre qui semble entraîner une relation avec l'objet. En prenant la ligne comme point de départ, sa pratique intègre la répétition, la narration et l’écriture automatique pour créer un paysage onirique.
CASSANDRE TORNAY : Je termine l’ESBDI, école de bande dessinée de Genève en juin 2021 et poursuis mes études à la HEAD avec un bachelor en communication visuelle. Cette dernière année je me déplace à Eindhoven, aux Pays-Bas, pour étudier à la Design Academy. J’explore les limites de la narration quand on l’imagine en 3D, sur des objets ou plus largement dans l’espace. Je viens de l’univers de la bande dessinée, de l’imprimerie et de la microédition. Je suis passionnée par l’objet livre et travaille étroitement avec le récit et sa matérialisation dans une publication papier.
STYLE : ATELIER LIVE ARTS VISUELS
DE 19H00 À 19H30 - "DEADLINE" DE REY DANCE COMPANY (GE)
Deadline est un solo qui questionne l'honnêteté dans la danse et les limites dans la création. Sommes-nous réellement libres de nos choix dans nos créations et performances artistiques ou sommes-nous limités? Un solo qui pousse le corps physique pour atteindre ses dernières limites, sa deadline.
STYLE : DANSE
DE 20H00 À 21H00 - MIA OUD (VS)
Une voix qui grésille, une guitare, et une batterie, c’est ce qui fait le charme de Mia Oud, la One Girl Band. S’inspirant de la folk, de la pop et du r&b, elle vous emmènera vers son univers qui vous donnera des ailes.
STYLE : WITCHY FOLK - POP - R&B
DE 21H00 À 21H30 - "PRENDRE PLACE" DE COLINE LADETTO (VS)
Ce travail met en jeu des rapports de force. Les trois chaises sont à des échelles différentes. La perforeuse s’assied sur une chaise, puis sur une autre. Elle les déplace. Dans ces déplacements, elle ressentira son rapport aux chaises, aux situations qui sont à chaque fois, nouvelles. Ces rapports lui feront ressentir des émotions qui seront exprimées de deux façons possibles: le rire ou les pleurs.
STYLE : PERFORMANCE
DE 22H00 À 23H00 - LOS ORIOLES (BE)
Ce groupe biennois de sept musiciens mélange des rythmes latins, du rock psychédélique et des paroles françaises. Ils arrivent à capturer le mélange entre culture et son. Le nouvel album de Los Orioles s'inspire de rythmes emblématiques échantillonnés auprès de producteurs hip-hop antérieurs, de sons funk brésiliens des années 70 et de pop française psychédélique. Elle est immergée dans la sous-culture biennoise qui éclate par ses couleurs vives et son imagination surréaliste. Avec l'album « Erotico Enthousiaste », Los Orioles nous livre un délice inaltéré de morceaux pop dynamiques, des vers mélodiques et des chansons d'amour. Los Orioles s'affirme comme le groupe psycho-romantique le plus prometteur de Suisse.
STYLE : ROCK FUSION
Link zur Website: https://pollenfestival.ch/