Pour la troisième année consécutive, du 30 juin au 2 juillet et du 6 au 9 juillet 2023, POLLEN Festival établira ses quartiers en Vieille Ville de Sion, lieu incontournable et historique qui appelle à la flânerie et aux découvertes culturelles. Distillant les œuvres d’art dans la rue, POLLEN Festival invitera également les festivaliers·ères à s'installer sur la Place des Théâtres, où ils et elles pourront butiner de discipline en discipline et ce, gratuitement, le temps de deux week-ends estivaux.
/// PROGRAMMATION
DE 14H À 20H - VENEZ DÉCOUVRIR NOTRE ESPACE CRÉATION AVEC VINCIANNE GRAND (VS ) & VINCENT CORNUT (GE)
VINCIANNE GRAND : Vincianne est une artiste tatoueuse exerçant au milieu de la vieille ville de Sion (Golden Mandala Tattoo). Depuis toujours passionnée par l’art sous toutes ses formes, elle développe un style graphique et figuratif, tutoyant le surréalisme. Baignant quotidiennement dans un milieu artistique riche en histoires et mythologies du monde entier, l’artiste nous apporte un mélange de poésie et de chimère, le tout ancré à une idéologie spirituelle.
VINCENT CORNUT : Vincent Cornut obtient son diplôme à l’ESBDi en 2021 avec la bande dessinée «Pourquoi je suis». La spontanéité du dessin et le plaisir du geste sont deux caractéristiques qui l’accompagnent dans son travail. Sa pratique artistique découle du besoin de représenter le réel pour le comprendre et se l’approprier. Boulimique des images, il les dévore pour les recracher à sa façon, échafaudant ainsi sa propre encyclopédie des formes du monde. Aujourd’hui installé à Genève, il exerce en tant qu’illustrateur et anime des ateliers de fanzine.
STYLE : ATELIER LIVE ARTS VISUELS
DE 15H00 À 16H00 & DE 17H00 À 18H00 - "I WANT TO HOLD YOUR HAND & OTHER CONFESSIONS OFF THE DANCE FLOOR" DE THE FIG TREE AND THE RIVER SIMONA FERRAR (GE)
Deux chorégraphes, Louise Hanmer et Simona Ferrar, vous accueillent pour vous raconter une histoire d’amour, d’argent ou de santé, puisée dans leur vie de tous les jours, celle qu'elles vivent hors-scène. La rencontre se déroule sous la forme d’une promenade à deux dans les ruelles ou d’un tête-à-tête à l’abri des regards. La forme exacte qu’elle prendra pour vous, dépendra du hasard. Cette performance est née de l'envie de faire connaissance, d’échanger et de s’accompagner quelques instants, de semer un peu d’amitié, en somme...
STYLE : PERFORMANCE
DE 16H00 À 17H00 - "LA VALSE DU TEMPS" DE JACYNTHE LAMON (VS)
Un seul en scène dans lequel la comédienne réalise des instruments sonores qu'elle dispose autour d'elle et dont les sons et la présence constituent son paysage intérieur. La pièce mélange l'écriture de plateau et des chansons originales. Nous construisons un laboratoire poétique où tous les objets de création sonore et visuelle font partie de la narration. Le langage choisi est à la croisée du théâtre de mouvements, du théâtre d'objets et de la comédie musicale.
Aponie a besoin de s’octroyer un temps dans son imaginaire pour se retrouver en accord avec elle-même. Elle décide de rester seule et vit avec bonheur le deuil de ce détachement. On la voit évoluer dans son monde, entourée d’instruments sonores inventés par elle-même qui prennent vie et participent à son nouvel univers. Dans sa solitude elle s’offre une danse intime avec son être profond, elle s’imprègne de cette essence et se met au service de la création.
STYLE : CONTE MUSICAL
DE 18H00 À 19H00 - MOODJO. (VS)
moodjo. est avant tout la rencontre de deux voix. Une fusion intense mêlant douceur et rage ; un choc thermique qui réchauffera votre âme mais fera frissonner votre corps et votre peau. Frénésie et humanité. Vulnérabilité et suavité. Parlés, chantés ou rapés les textes de Joyce et Berby, sublimés de rythmes enivrants et de basses hypnotisantes sont une invitation au voyage et à la sensualité mais aussi à la célébration et à la révolte. Un métissage de peurs, de joies collectives, de doutes, de fragilité et de dénonciations. moodjo. se veut de passer par l’introspection pour délivrer un message universel.
STYLE : POP URBAINE
DE 20H00 À 21H00 - DIE NACHBARN (VS)
La musique du groupe « die nachbarn » est un mélange de pop et de rock avec une légère touche de jazz. Guitare, batterie, contrebasse, trompette, le tout combiné à des textes allemands un peu critiques sur la société, quand même doux et plutôt humoristiques. Fondé en 2008, le groupe a longtemps travaillé sur ses propres chansons avant de donner son premier concert en 2012 au Jazz Chälli de Viège. Dès ce moment, les choses se sont enchaînées : de nombreux concerts ont suivi, et en 2016, le groupe a sorti son premier album, "Marder, Dachs und Jugendliche". Le groupe sort en mars 2022 son nouvel EP "Je mehr, Dostoïevski" - presque dix ans jour pour jour après sa première apparition au Jazz Chälli de Viège - composé de six compositions originales dans lesquelles ils questionnent des personnages énigmatiques, le désintérêt désespéré et le rapport entre la mode et l'amour. Un chapitre de plus, mais certainement pas le dernier, dans l'histoire du groupe « die nachbarn ».
STYLE : POP/ROCK
Link zur Website: https://pollenfestival.ch/