Vergrössern

Lemmy Gonthier et Cécile Genetti (Jadistoday)

Lemmy et Cécile, une rencontre improbable : DE L’OMBRE AU KITSCH

Ausstellung
Leur chemin se croise en 2017 car il est artiste et elle historienne de l’art. À l’origine, c’est elle qui le trouve et lui organise une exposition. Mais ensuite c’est lui qui la révèle.

En partageant son savoir, sa vie d’artiste et son besoin irrépressible de créer, il touche la jeune femme et l’incite à s’exprimer pour passer à l’avant des simaises.

Lemmy aime le noir. Il est sans gêne, à la limite du vulgaire. Spontané et droit dans ses bottes, seule sa langue fourche et toujours volontairement.

Cécile est une incorrigible romantique, minutieuse et passionnée d’iconographie. Elle aime l’or. les paillettes et surtout embellir tout ce qui l’entoure. Plus discrète à l’oral que son acolyte, elle n’en pense cependant pas moins.

Exposer Cécile et Lemmy. c’est associer le jour et la nuit, la vie et la mort, le futile et l’essentiel. Une expo toute en contrastes et pourtant… Ni l’un ni l’autre de retranscrit la réalité. Chacun fait preuve d’exagération et appose sa critique sur le monde de consommation des choses et des personnes, mais à sa manière.

DE L’OMBRE AU KITSCH

Les deux wagons mis à disposition par l’ASLEC, permettront au duo d’exploiter le thème du portrait. Les travaux des artistes se feront fasse afin d’entrer en résonnance ou au contraire en opposition durant la déambulation. Le premier wagon exposera des portraits à la manière chronologique d’une galerie familiale, tandis que le second sera consacré d’un côté, aux images et statuettes pieuses pour l’amour du kitsch de jadisTODAY (nom de Cécile sur ses réseaux sociaux) et la colère débordante des portraits épiscopaux de Lemmy de l’autre.

Lemmy voit-il désespérément tout en noir alors que Cécile dissimule des émotions sous des paillettes ? L’homme peintre, fort de son expérience, n’illustre-t-il pas l’essentiel de ses modèles à savoir leurs malheurs, regrets et tensions perpétuelles ? Tandis que la jeune créatrice s’évertue à auréoler des personnages anodins d’un prestige artificiel ? Ou alors serait-ce lui qui démontre l’incomplétude inhérente à chaque individu alors que Cécile se moque de l’outrecuidance de ses sujets, rutilants jusqu’à l’écœurement ? Qui falsifie la réalité ? Qui la révèle ? Certainement l’un comme l’autre. À vous de comparer.

Est-ce beau ? Est-ce trop ? Vous n’aurez de cesse de vous poser cette question tout au long de cette exposition double.

 

Pour en savoir plus :

 

LA QUÈTE de Lemmy : Travailleur passionné, il suit son instinct et laisse parler l’intention quand il peint. Au fil des ans, il a développé un style qui lui est propre et à exposé de Genève à Milan. Audacieux, il n’hésite pas à varier les supports et les formats, poussant sa technique toujours plus loin. Désireux de dépasser ses limites, il affectionne les très grands formats (qui ne seront pas présents dans l’exposition des wagons qui se veut plus abordable et intimiste) et exécute régulièrement des performances live ou directement sur les murs des particuliers tant son trait est assuré. Fasciné par Bacon, Lemmy « flingue » intentionnellement son trait pour y ajouter une fougue bestiale, porteuse d’émotions déchainées, de mouvement apriori désordonné. Ses portraits, toujours dissymétriques interrogent l’œil du spectateur, le scrutent comme si l’un et l’autre n’était pas inconnus et semble toujours lui demander de combler les traits manquant, arrachés par l’artiste. Faces écorchées, corps suppliciés sont le reflet de son intériorité tourmentées. Les démons de Lemmy s’exposent sans tabous et révèlent une beauté étrange et sublime.

@lemmygonthierartist

 

LA QUÈTE de Cécile :

Cécile Genetti, glane depuis plusieurs années les brocantes et vide-greniers sous le nom de JadisToday pour le compte de collectionneurs et privés passionnés d’objets anciens en tout genre. Bien qu’attirée d’abord par l’historicité des objets, son œil se pose rapidement sur des babioles estimées sans valeurs. Au-delà de la nostalgie qui se dégage de ces derniers, c’est l’abandon, l’oubli, le désintérêt de ces objets conçus pour être aimés, voir vénérés, qui l’émeut particulièrement. Au fil de ses pérégrinations, elle s’est constituée une importante cartothèque d’images pieuses, icônes, ex-voto, cartes postales et photographies anciennes, portraits d’ancêtres oubliés qui sous ses doigts seront superposés, repeints, agrémentés de collages et broderies variées. Les objets et images oubliés retrouvent ainsi une seconde vie à travers l’esthétisme de ses créations mais aussi une seconde histoire puisque transformés, ils intègrent la généalogie loufoque et fantasmée de l’artiste. Les « bondieuseries » produites industriellement deviennent des objets de valeur uniques et les cartes postales anonymes prennent place sur nos murs et deviennent des aïeux au passé prestigieux.

@jadistoday

Link zur Website: https://aslec.ch/

Veranstaltungsdaten

April 2024
MoDiMiDoFrSaSo
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
Mai 2024
MoDiMiDoFrSaSo
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Durchführungsdatum Kein Durchführungsdatum

Klicken Sie auf ein Datum, um die Veranstaltung Ihrem persönlichen Kalender hinzuzufügen.

Eventinformationen

Zusatzinformationen

Lokalität

Jardin du Séquoia - Les Wagons
Association Sierroise de Loisirs et Culture
Rue de la Monderèche 1
Case Postale 44
3960 Sierre

Veranstalter

  • ASLEC
    Association Sierroise de Loisirs et Culture
    Rue de la Monderèche 1
    Case Postale 44
    3960 Sierre
    Telefon +4127 455 40 40
    Reservationen +4127 455 40 40
    Fax +4127 455 40 40
    E-Mail
    Webseite

Rubrik

Art der Veranstaltung
Ausstellung

Veranstaltungsort

Rue de la Monderèche 1, 3960 Sierre ÖV Fahrplan

Ausstellungsdauer

4. April bis 25. April 2024
Vernissage
11.04.2024 um 17:30
Geöffnet an folgenden Tagen
  • Donnerstag, 17:30-22:00

Veranstaltungsort

Jardin du Séquoia - Les Wagons

Association Sierroise de Loisirs et Culture
Rue de la Monderèche 1
Case Postale 44
3960 Sierre

ÖV Fahrplan

Mehr Infos zum Veranstaltungsort

Das könnte Sie auch interessieren

Zur Agenda

Breaking News

8. Mai um 09:06

Veröffentlicht durch Kultur Wallis News

Kleinkunstkünstler:innen aufgepasst: Jetzt bewerben! Noch bis am Mittwoch, 30. Juni 2024 können sich interessierte Kleinkunstkünstler:innen mittels Video für die Teilnahme am Kleinkunstfestival 2024 in Grächen bewerben. Infos im PDF unten.

7. Mai um 18:19

Veröffentlicht durch Stiftung Hosennen

Vernissage "edelbert w. bregy" Samstag, 11. Mai 2024 um 14.00 Uhr im Museum Hosennen - Törbel

1. April um 15:18

Veröffentlicht durch Les Éditions Valexpérience

"Comme on attend le printemps" von Anthony Meyer wird diesen Sommer veröffentlicht. Der Anniviard ist der Autor eines Romans und braucht ihre Unterstützung. Nehmen Sie am Crowdfunding auf https://www.lokalhelden.ch/printemps-livre teil und helfen Sie Anthony, seinen Roman zu veröffentlichen.

Mehr News

Weiterbildungsangebot

Alle anzeigen

Wie werde ich als professionelle Kulturschaffende anerkannt?

Dieses Merkblatt legt die allgemeinen und spezifischen Kriterien fest, die es für verschiedene Bereiche erlauben, eine Person als „professionelle Kulturschaffende“ anzuerkennen. Ein Fachwörterverzeichnis erklärt ausserdem den Gebrauch von wichtigen Ausdrücken.

Weitere Fragen?

Die Professionalitätskriterien

Kontakt

Kultur Wallis
Rue de Lausanne 45
CH-1950 Sitten
+41 (0)27 606 45 69
info@kulturwallis.ch

Newsletter abonnieren

Tätigkeitsbericht

Lust auf auf ein einzigartiges Kulturerlebnis im Wallis?

Das vielfältige Kulturangebot im Wallis reicht von jahrtausende altem Kulturerbe bis zu zeitgenössischer Kunst in allen Variationen. In der Kultur Agenda kommt jeder auf seinen Geschmack!

Ich suche ein Kulturerlebnis …