musique | performances | ateliers | conférences | contes | rencontres | sorties de résidence | improvisations | lectures | Pendant 3 jours, l'Espace Parallèle ouvre ses portes et son jardin pour accueillir différents artistes.
Duo Hupakoúô
Laurent Bortolotti, chorégraphie et claquettes.
Ismaël Boerner, vibraphone, balafon et texte.
Spectacle sortie de résidence
Vendredi 23 et samedi 24 août, 19h15 (Durée: 1h)
Jardins et salle Parallèle
Hupakoúô (ὑπακούω), nouvelle création de Laurent Bortolotti, chorégraphe et danseur de claquettes. Hupakoúô invite le public à l’écoute de la musique et de l’environnement de la forêt. Pour ce projet, Laurent collabore avec le vibraphoniste et joueur de balafon Ismaël Boerner. Ce duo a la particularité de jouer en extérieur sous forme d’un parcours en nature. Ils s’approprient et jouent avec les objets rencontrés dans le milieu naturel qui viennent s’ajouter aux instruments de musique. Ainsi le sol, pour la danse percussive, est celui de la nature. Il peut s’agir d’un parterre de feuilles, de gravier, de sable, etc. qui produit diverses sonorités tout au long du parcours. Au travers de la musique et de la danse percussive, ce duo explore une dimension poétique avec les textes écrits par Ismaël Boerner qu’il restitue sous forme de chant ou de récitation.
Conférence Chantée
Céline Hänni, voix
Objet Vocal Non Identifié
Vendredi 23 août, 21h00 (Durée: 1h)
Salle Parallèle
Dans sa «conférence chantée», Céline parle de la voix sous toutes ses coutures. Elle illustre ses propos avec des extraits de musique du monde, de pièces vocales et de partitions graphiques. Sa conférence est enrichie avec de nombreux extraits sonores réalisés en direct. Céline Hänni interprète des partitions graphiques qu’elle rend visible grâce à sa voix… Cette conférence chantée, Objet Vocal Non Identifié, alterne texte, musique et improvisations vocales.
http://www.celinehanni.ch
Du vent dans les branches
Installation de Françoise Moret Thiébaud
Salle de la Cime, exposition permanente
Bien que d’apparence abstraite, le travail de Françoise Moret Thiébaud contient l’intérêt de l’artiste pour tout ce qui touche concrètement à la nature. Cet intérêt transparait dans ses œuvres plastiques, par l’utilisation de matières organiques – graines, feuilles, brindilles, branches – qui une fois sélectionnées et parées deviennent des éléments d’installation. L’éphémère étant au centre du processus créatif de Françoise Moret Thiébaud, cette attention pour le monde mouvant de l’herbe n’a rien de fortuit. Elle est sans doute due à la fugitive existence des vivaces, à leurs impermanences et, paradoxalement, à leurs pérennités. Cette évocation du provisoire, l’artiste la matérialise dans ses œuvres plastiques en utilisant le produit de ses collectes végétales, qui une fois traitées et classées, entrent dans la création de légères sculptures portant en elles la précarité et la fragilité du monde vivant. Ainsi, sculptures et dessins nous livrent une évocation du périssable et du mouvant sous une forme à la fois intime, modeste et universelle.
Accueil:
Vendredi 23 août 18h-23h
Samedi 24 août 14h-23h
Dimanche 25 août dès 13h-21h
programme complet sur notre site www.espaceparallele.net
Animations, bars et petite restauration en permanence.
Entrée pour la journée Fr. 30.-/ 20.- (Etudiant, AVS, AI, AC, Fin de mois difficile)
Link zur Website: https://www.espaceparallele.net/index.php/programme