L’intérêt - sinon la passion - que Catherine Bolle a toujours ressenti pour la littérature et la poésie contemporaine, lui a inspiré de nombreuses œuvres et livres illustrés. Dialoguant et collaborant avec d’autres créateurs - plasticiens, écrivains, architectes - ainsi qu’avec des chercheurs en sciences exactes ou humaines, le travail de la plasticienne s’est ainsi enrichi d’autres expériences, donnant à son œuvre une multiplicité dans les formes et les thèmes.
N’y faisant pas exception, cette exposition présente plusieurs travaux autour du texte et du livre. À partir d’un écrit de Mathieu Messager, Mémoire externe adossée, que la plasticienne a retravaillé pour un ouvrage édité chez Traces, seront exposés 5 états sur papier, ainsi que le cuivre.
S’y ajoute une série de dessins, Les Impossibles, exercice de Catherine Bolle à partir des maculatures Des Eaux nomades à la Ruche, livre de l’artiste paru aux éditions Till Schaab.
L’exposition présentera également des œuvres plastiques et des livres à tirage unique de l’artiste, petites pépites aussi rares et précieuses.
Née à Lausanne, Catherine Bolle est peintre, graveuse et plasticienne. Après un apprentissage de technicienne-ingénieure en génie chimique, Catherine Bolle fait un passage à l’école des Beaux-Arts de Sion en 1975-1978, formation qu’elle achèvera avec un Master d’art visuel dans la sphère public effectué à l’ECAV de Sierre en 2004-2006.
Collaborant étroitement avec les Presses Raymond Meyer à Pully, c’est plus de deux mille gravures, cuivres, verres acryliques et bois qui sortent de ses mains. Dès 1984, elle fonde les Editions Traces, maison consacrée aux nanoéditions, publiant textes courts et gravures photographiques à tirage limité.