Du 30 novembre 2025 au 4 janvier 2026 | Cathédrale de Sion
Depuis deux décennies, le Festival d'Art Sacré de la Cathédrale de Sion s'est imposé comme un rendez-vous incontournable du paysage culturel valaisan, alliant exigence artistique et profondeur spirituelle dans un cadre patrimonial unique. Pour marquer cet anniversaire, l'édition 2025-2026 propose une programmation d'une qualité exceptionnelle, mêlant musique ancienne, chœurs prestigieux de renommée internationale et jeunes talents prometteurs.
Une redécouverte baroque au féminin
Le festival s'ouvre le dimanche 30 novembre à 17h avec un concert événement réunissant l'Ensemble Vocal de la Maîtrise et l'Ensemble Barberine, rassemblant des fins connaisseurs de la Renaissance tardive et du début du baroque. Ils feront découvrir au public les œuvres éblouissantes de Chiara Margarita Cozzolani, compositrice du XVIIe siècle injustement méconnue qui développe une riche polyphonie à l'époque d'une Contre-Réforme cherchant davantage de sobriété. Ce concert d'ouverture rassemble sous la forme d'un office de vêpres quelques-unes des œuvres de la compositrice milanaise éditées à Venise en 1650, composées dans le cadre de l'abbaye bénédictine de Santa Radegonda à Milan.
De l'ombre à la lumière
Le dimanche 7 décembre à 17h, le Chœur Novantiqua de Sion proposera un programme a cappella raffiné structuré en trois mouvements spirituels. La première partie plonge dans l'expression la plus sombre et tourmentée de la Renaissance tardive avec cinq motets de Carlo Gesualdo. La deuxième partie fait un saut à l'ère romantique avec quatre motets d'Anton Bruckner, dont l'écriture cécilianiste sobre transcende les souffrances précédentes. Enfin, la troisième partie éclate de joie avec les Quatre Motets pour le temps de Noël de Francis Poulenc, illustrations modernes de la lumière de Noël. Afin que le public puisse pleinement savourer la richesse de ces œuvres, ce concert sera précédé à 16h d'une conférence de Marie Favre, musicologue et docteur en musicologie.
La jeunesse à l'honneur
Fidèle à sa mission de transmission, le festival met à l'honneur les jeunes talents le dimanche 21 décembre à 17h avec un concert réunissant l'École Maîtrisienne et le Chœur des Collèges de Sion.
En première partie, l'École Maîtrisienne, avec ses quelque 25 chanteurs et instrumentistes, partira de la musique baroque pour aboutir au célèbre Arvo Pärt, grand représentant du style minimaliste. La centaine de jeunes formant le Chœur des Collèges de Sion présentera un répertoire de Noël, principalement tiré de la tradition anglophone, accompagnée d'un orchestre ad hoc. Le public pourra finalement joindre ses voix aux quelque 120 jeunes artistes.
Noël à Venise
Le vendredi 26 décembre à 20h, l'Ensemble Ad Astra et le Collectif baroque 7 Sed Unum dirigés par Jean-David Waeber interpréteront les célèbres Gloria et Magnificat de Vivaldi dans leurs versions originales pour voix de femmes, telles que Vivaldi les présentait probablement aux nombreux touristes curieux de passage à l'église de l'Ospedale della Pietà où il enseignait le violon. Ce concert offre une occasion unique de redécouvrir ces œuvres célèbres avec d'autres couleurs. Un concerto pour orgue du prêtre roux complétera le programme.
L'événement exceptionnel : Stile Antico célèbre les 500 ans de Palestrina
Le festival culminera le dimanche 4 janvier à 17h avec l'immense honneur d'accueillir le prestigieux ensemble anglais Stile Antico, l'un des plus célèbres ensembles se consacrant à la musique de la Renaissance. Dans un programme dédié à Giovanni Pierluigi da Palestrina dont nous fêtons les 500 ans de la naissance, ils honoreront ce compositeur aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands maîtres de la polyphonie et comme un modèle d'équilibre. Ce concert exceptionnel, réalisé en collaboration avec les Riches Heures de Valère, sera également précédé à 16h d'une conférence de Marie Favre.
Moments de grâce intimistes
Au-delà de ces cinq concerts majeurs, le festival proposera également des messes Rorate les mercredis 3, 10 et 17 décembre, célébrées dans la seule lumière des bougies et chantées par des jeunes de l'École Maîtrisienne, en petites formations ou en solistes. La fraîcheur des voix jeunes accompagnera ces moments de beauté proposés en fin de journée.
Trois vespérales d'orgue, assurées par les organistes de la Cathédrale et son maître de chapelle, ponctueront également le festival, offrant des moments de méditation hors du temps autour du « roi des instruments » comme le nommait Mozart. Une quarantaine de minutes de musique d'orgue permettront, sur trois soirées, de dévoiler quelques-unes des couleurs sonores de l'instrument historique du XVIIIe siècle.
Informations pratiques
- Lieu : Cathédrale de Sion, Rue de la Cathédrale 13, 1950 Sion
- Dates : Du 30 novembre 2025 au 4 janvier 2026
- Billetterie : http://www.maitrise-cathedrale.ch/fas
- Renseignements : info@maitrise-cathedrale.ch
Un festival qui honore la richesse du patrimoine musical sacré tout en célébrant l'excellence artistique dans l'écrin architectural exceptionnel de la Cathédrale de Sion.
Link zur Website: www.maitrise-cathedrale.ch